Partager :
|
Publié le 09/02/11 |
Des pichets de l’Ancienne France au litre de la RépubliqueEvènement passé. Du 16 février au 31 décembre 2011 à La Cadière d'azur (83).
Jusqu'à la fin du XVIIIè les mesures étaient d'une extrême diversité : valeurs différentes, appellations variant selon les régions et les corporations ou même encore selon l'objet mesuré. Entre le pouce et la coudée, la pinte et le litron, le boisseau ou le picotin, difficile de s'y retrouver.
L'uniformisation des mesures devint nécessaire tant pour la gestion des affaires administratives et commerciales que scientifiques. Il a fallu du temps pour mettre en place un nouveau système, un système décimal et métrique, il a fallu du temps pour le faire adopter par les populations, cela s'est déroulé entre 1791 et 1837...
L'exposition présentée retrace notamment à travers une magnifique collection de pichets d'étain tous les régionalismes et toutes les hésitations relatives aux formes à adopter pour aboutir aux mesures qui sont toujours les nôtres. Outre les mesures de capacités, c'est toute l'histoire du système métrique (poids, et mesures) qui est abordée avec sa dimension d'universalité.
Date et lieu de l'exposition "Des pichets de l'Ancienne France au litre de la République" : Du 16 février au 31 décembre 2011 La Maison du Terroir et du Patrimoine 155 avenue Jansoulin 83740 La Cadière d'Azur Tél : 04 94 98 26 56
La Cadière d'azur (83)
En savoir plus Partager :
|
|
|