Tableau 10537  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 24/11/11


Histoires des paysages de Provence : De la légende à l’explication géologique

Evènement passé.

Le vendredi 02 décembre 2011 à La Cadière-d'Azur (83).

Un paysage inspire le peintre, le poète, et le géologue. Chacun y puise sa vérité, chacun traduit le paysage avec son propre langage. Grâce à sa palette, le peintre capte et restitue la lumière du paysage, ses couleurs. Grâce à ses mots et à ses métaphores, le poète utilise le paysage comme le décor irréel d'une histoire ou d'une légende qui fait rêver les enfants' et les crédules.


Seul le géologue a accès au matériau et à la structure du paysage, aux phénomènes naturels qui l'ont créé et façonné, à son histoire qui se chiffre en millions d'années. Et cette réalité naturelle dépasse par son souffle, par son ampleur, par le jeu formidable des forces de la Nature, la fiction du peintre et du poète.

Jean Philip est Professeur Emérite de géologie et Conservateur du Musée de Paléontologie de l'Université de Provence. Ses recherches ont porté sur le Crétacé du Sud-Est de la France, du pourtour méditerranéen et de la péninsule arabe. Il s'est attaché à reconstituer l'histoire paléogéographique des plates-formes carbonatées et des récifs à rudistes de la Téthys crétacée. Ses travaux l'on conduit à collaborer avec des sociétés de recherche pétrolière, notamment pour l'exploration des champs pétrolifères du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Histoires des paysages de Provence : De la légende à l'explication géologique
vendredi 2 décembre 2011 à 18h
L'Espace culturel
Place Charles de Gaulle
83740 La Cadière-d'Azur

TĂ©l : 04 94 98 26 56


En savoir plus
Partager :
Facebook