Tableau 10606  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 11/02/11


Hôtel La Couleuvrine

Sarlat-la-Canéda (Dordogne).

Le grand talent de cet hôtel restaurant, installé dans une tour de l'ancien rempart de la cité médiévale de Sarlat en Périgord, est de conjuger l'harmonie des lieux avec un art de vivre rare. La Couleuvrine, c'est l'accueil charmant du passé allié à l'agrément du confort présent.


Nous sommes contre la dernière tour d'angle de défense qui armait, au moyen âge, l'enceinte de Sarlat. La ville, bien fortifiée par ses consuls résista aux assauts anglais jusqu'en 1360. Au XVIème siècle, les guerres de religion déchirèrent le Périgord, et Sarlat dut subir les attaques du Chevalier de Vivans et du Vicomte de Turenne, qui échoua, maintenu à distance par les couleuvrines postées sur le rempart (d'où l'appellation de l'hôtel).

La vierge à l'enfant, pré romane qui orne encore le sommet du chemin de ronde accessible du troisième étage de l'hôtel, elle évoque vraisemblablement l'attaque du couvent du faubourg de la Boucarie par les huguenots. La monumentale cheminée de la salle du XIIIème siècle, qui fut la salle de réunions des Consuls de la ville, sur laquelle vous pouvez observer une couleuvrine du XVIIème siècle.

La magnifique façade à baies ogivales, encore à restaurer, et visible depuis l'impasse du centre ville. La restauration est due à l'architecte Serge Lebon, la création de l'hôtel à son épouse Annick, en 1982.

Hôtel La Couleuvrine
1 place Bouquerie
24200 Sarlat-la-Canéda

Tél : 05 53 59 27 80

EMAIL


En savoir plus
Partager :
Facebook