Partager :
|
Publié le 14/11/11 |
L'ordre de Malte en lumière au muséeEvènement passé. Du 1er au 30 novembre 2011 à Arles (13).
L'inauguration de l'espace consacré à l'Ordre de Malte dans le musée, accueilli dans les magnifiques volumes de la salle des Archives est l'aboutissement d'un long travail de redécouverte des collections artistiques du Grand-Prieuré de l'Ordre en Provence. La muséographie propose une introduction à l'histoire de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem puis à celle des Chevaliers en Camargue et à Arles.
Grands propriétaires terriens, souvent issus de la noblesse locale, à l'image du Grand Prieur Honoré Quiqueran de Beaujeu - dont le portrait a été magnifiquement restauré grâce notamment au mécénat de l'Etat et d'une entreprise arlésienne ' les Chevaliers ont laissé une empreinte indélébile dans la ville et le territoire, comme le rappellent encore les noms des anciennes commanderies de La Capette, de Trébon ou de Saliers.
Point d'orgue de cette nouvelle lecture : l'inauguration de la scénographie de l'escalier en vis médiéval, mis en valeur grâce à un parti pris architectural tout en transparence - entre verre et métal. Réalisé par l'architecte Philippe Donjerkovic, il permet de réaffirmer le lien entre la commanderie d'origine et le Grand-Prieuré installé au XVIIème, dont le symbole central reste l'escalier d'honneur, commandité par Honoré Quiqueran de Beaujeu.
Ces projets, qui reflètent ce que sont les missions premières d'un musée - restaurer, étudier et valoriser le patrimoine - n'auraient pu aboutir sans le soutien de nombreux partenaires et mécènes. Preuve que le patrimoine peut fédérer, plus que jamais, tous les acteurs de la vie économique et culturelle.
L'ordre de Malte en lumière au musée Du 1er au 30 novembre 2011 Musée Réattu 10 Rue du Grand Prieuré 13200 Arles Tél : 04 90 49 37 58 Fax : 04 90 49 36 97 Entrée libre
En savoir plus Partager :
|
|
|