Tableau 10702  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 09/09/11


Clicnat : La faune sauvage en un clic pour tous les Picards !

Evènement passé.

Le mardi 27 septembre 2011 à Boves (80).

Picardie Nature inaugure le 27 septembre 2011 à 15h00 à la Cité des Métiers et de l'Artisanat de Boves un nouvel outil de partage de connaissances sur la faune sauvage pour la protection de la Nature. Clicnat est un logiciel libre développé par Picardie Nature avec le soutien de l'Union européenne, de la DREAL Picardie, de la Région Picardie, du Conseil général de l'Aisne et du Conseil général de la Somme.

Il permet à tous les Picards depuis internet : - de saisir et gérer leurs propres observations de faune sauvage (des mammifères aux mollusques, en passant par les oiseaux ou les papillons) - de consulter les informations actualisées au jour le jour comme les cartes de répartition des espèces. Vous observez des oiseaux ou des libellules près de chez vous ? Vous allez régulièrement vous promener en forêt ? Vous souhaitez savoir quelles espèces animales se trouvent sur votre commune ? Alors, cet outil est fait pour vous !

A partir du 27 septembre 2011, chaque citoyen picard, du débutant au scientifique, pourra saisir des données dans un espace simple d'utilisation, joindre des photos à ses observations, bénéficier de cartographies régionales et de restitutions communales lui permettant de mieux connaître notre riche faune picarde.

Clicnat contient déjà plus de 500 000 observations dont 75% collectées par les réseaux naturalistes bénévoles de Picardie Nature. Clicnat permettra à partir du 27 septembre 2011, grâce à ses données, de rendre disponibles librement des atlas espèces, inventaires par commune, études et autres informations. Créé à des fins de connaissance et de protection de la nature, Clicnat est destiné aussi bien aux institutions publiques dans le cadre par exemple de la mise en place de stratégies de conservation ou de projets d'aménagements, qu'aux élèves ou étudiants ou aux passionnés de nature.

Clicnat permet d'aider les naturalistes dans leurs recherches en faisant ressortir les groupes d'espèces peu connus, ou certaines zones peu inventoriées. Il s'agit donc d'un outil dynamique, qui va bien au delà d'une base de données naturalistes habituelle et tient compte de toutes les avancées technologiques et informatiques actuelles.

Avec plus de 3000 espèces animales sauvages prises en compte, ce logiciel en ligne est, à bien des égards, unique en France. Ce projet est également, depuis le second semestre 2010, ouvert aux structures récoltant et gérant des données sur la faune sauvage. Aussi, cinq structures ont déjà signé des conventions d'échanges de données : le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard (SMBSGLP), le Parc Naturel Régional Oise Pays-de-France (PNR60), le Conservatoire d'Espaces Naturels de Picardie (CENP), le CPIE Val d'Authie, et l'Association des Entomologistes de Picardie (ADEP). Elles disposent toutes à ce jour d'un compte d'accès aux données en fonction de leur territoire d'agrément et/ou de leurs champs d'intervention propres.

Lors de l'inauguration, sont présentés l'espace de saisie pour le grand public, l'espace personnalisé de gestion des données pour les utilisateurs, les nombreuses informations disponibles et les premiers travaux réalisés grâce à cet outil.
Boves (80)


En savoir plus
Partager :
Facebook