Partager :
|
Publié le 24/01/12 |
Inscription à l'appel des 3000,Evènement passé. Le samedi 28 janvier 2012 à Montreuil (93).
Situé dans la zone d'appellation d'origine contrôlée du champagne, le coteau de Chartèves, recouvert par l'une des dernières pelouses calcaires du sud de l'Aisne, est menacé par l'extension de la viticulture. Par ailleurs, dans cette partie picarde de la vallée de la Marne, d'autres coteaux calcaires sont défrichés et terrassés pour la production du champagne. Les pelouses sèches subissent alors de nombreux traitements chimiques. La biodiversité exceptionnelle du coteau de Chartèves doit être préservée par la mise en place de mesures réglementaires qui devraient être étendues à l'ensemble des coteaux calcaires de la vallée de la Marne.
- La concertation, un outil pour améliorer la gestion des déchets Devant une gestion problématique de ses déchets, le syndicat départemental de traitement des déchets ménagers de l'Aisne a réuni une commission de concertation. De cette démarche dans l'esprit du Grenelle, il ressort que le tri doit être amélioré et que les installations doivent être ajustées aux besoins actuels. Il est également apparu que l'incinération est inutile et qu'il est nécessaire de réduire les déchets. Cet exemple montre que la concertation apporte une réponse globale à de multiples enjeux et qu'elle permet de mettre en avant les besoins principaux d'une collectivité.
Inscription à l'appel des 3000 Rendez-vous le samedi 28 janvier 2012 de 9h30 à 18h30 Espace Paris Est Montreuil 128 Rue de Paris 93100 Montreuil Inscriptions auprès de Aude DEKERVEL Tel : 03.62.72.22.50 EMAIL En savoir plus Partager :
|
|
|