Partager :
|
Publié le 14/02/11 |
Un taux exceptionnel de retour à l'emploi pour l'Espace Insertion de La Garenne-Colombes Le taux de retour à l'emploi pour les personnes suivies par l'Espace Insertion de La Garenne-Colombes est de 71,4 % pour l'année 2010. Une performance exceptionnelle pour le premier espace Insertion créé dans les Hauts-de-Seine.
Guichet unique, implanté au 1 rond-point de l'Europe et dédié aux personnes relevant des minimas sociaux, l'Espace Insertion rassemble, à l'échelon intercommunal (La Garenne et Bois-Colombes), l'ensemble des partenaires concernés. L'Espace Insertion assure l'intégralité de la prise en charge des bénéficiaires du RSA, de la demande et l'instruction administrative du dossier, jusqu'au suivi de leur parcours et de leur accompagnement personnalisé dans l'emploi durable, permettant ainsi aux bénéficiaires du RSA, en particulier les personnes les plus éloignées de l'emploi, d'avoir des parcours d'insertion plus cohérents.
A La Garenne, 161 bénéficiaires du RSA sont accompagnés. Avec un taux exceptionnel de 71,4 % de retour à l'emploi en 2010, l'Espace Insertion prouve toute son utilité et son efficacité. Les élus du Conseil municipal, réunis en séance le 9 février 2011, ont par ailleurs approuvé à l'unanimité une nouvelle convention relative au fonctionnement de l'Espace Insertion entre les Villes de La Garenne-Colombes, de Bois-Colombes et le CCAS de La Garenne-Colombes pour les années 2011, 2012 et 2013.
Comme le rappelle Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes, « La politique de l'emploi est depuis 2001 une préoccupation majeure de notre municipalité. En 2005, La Garenne a été la première commune des Hauts-de-Seine à ouvrir un Espace Insertion dédié aux bénéficiaires de minima sociaux pour les accompagner dans leurs démarches vers un retour durable à l'emploi ». En 2007, nous avons participé avec cinq autres communes à la création de la Maison de l'Emploi, de la Formation et des Entreprises Rives-de-Seine qui coordonne les politiques et actions en faveur de l'emploi et de la création d'entreprise.
En septembre 2008, Martin Hirsch, Haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et inspirateur du Revenu de Solidarité Active (RSA) est venu à l'Espace Insertion de La Garenne pour saluer l'importance et la qualité de l'accompagnement personnalisé qui est proposé ici pour les personnes les plus éloignées de l'emploi. Depuis le printemps 2010, la Ville dispose également d'une Permanence emploi, lieu de conseil et d'accompagnement pour les demandeurs d'emplois garennois. Ce suivi est une chance pour les Garennois de bénéficier d'une aide supplémentaire au retour à l'emploi.
Les 26 et 27 janvier 2011, nous avons organisé en partenariat avec la Ville de Courbevoie la 9e édition du Carrefour de l'Emploi. Toutes ces actions témoignent de la volonté de la Ville de faire de l'emploi sa priorité. Partager :
|
|
|
|
|
|