Partager :
|
Publié le 17/05/12 |
Exposition Chair Corps de Patrick GommeEvènement passé. Du 12 au 20 mai 2012 à Arles (13).
A nos yeux mous, à nos nerfs endormis s'offre une fissure vibrante sur l'intime, crue et cinglante de vérité. Une vision sans concession qui tranche singulièrement. Ces corps dérangent car ils dérogent à la règle de l'artifice. Réconfortants, ces corps familiers rompent avec le conformisme d'une esthétique spécieuse. Ici, la chair portée aux nues érige son vérisme, féroce et touchant, revendiquant la place du sujet dans son espace le plus intime.
Volontairement parcellaire, obstinément poétique, cette oeuvre mosaïque retrace le parcours d'un regard oublié, tissant à rebours le fil d'une recomposition esthétique. D'une peau grêlée ou diaphane, d'un ventre laiteux qui nait à la lumière ou d'un visage secret qui se meut dans la pénombre, Patrick Gomme traduit la surface sensible de notre humanité. Au gré de ses détails naissants et morcellements délicats, la progression révèle l'identité de chacun, l'histoire d'une vie qui siège au plus profond de nos plis, reliefs et cicatrices enfin mis en lumière.
Patrick Gomme privilégie une sélection de gens "ordinaires", qui nous invitent par la découverte de leur univers à la relecture du nôtre. Autant de facettes inhabituelles qui dressent le portrait universel et consubstantiel du corps et de l'esprit profondément réunis.
Exposition Chair Corps de Patrick Gomme Du 12 au 20 mai 2012 Palais de l'Archevêché Place de la République 13200 Arles
En savoir plus Partager :
|
|
|