Partager :
|
Publié le 17/05/12 |
Exposition Performances Photochorégraphiques de Franck OlivasEvènement passé. Du 12 au 20 mai 2012 à Arles (13).
Franck Olivas a pour objectif de faire évoluer ses modèles et danseurs dans des mouvements aléatoires, des chorégraphies improvisées, qu'il aime appeler les « figures libres imposées », et d'en saisir des images par l'acte photographique, le plus souvent devant un public.
Toutes les techniques de prise de vue et d'éclairage sont utilisées pour obtenir les effets qu'il a prémédités. Les images issues de la performance sont ensuite sélectionnées pour suggérer une autre vison, en détournant les mémoires des observateurs du moment, et en offrant le fruit déroutant de la « sur-réalisation » de son regard.
Toutes ces mises en scène sont des univers imaginaires, construits sur des trames de fantasmes. Dans des espaces souvent restreints, Olivas joue afin de cacher puis révéler les corps, les privant d'une partie de leurs sens, exacerbant les formes et leurs mouvements. Il leur donne alors la possibilité de se faire oublier, puis d'apparaître grâce à la poésie des gestes, comme un chef d'orchestre qui tout à la fois guide et libère ceux qu'il appelle ses complices, obtenant de chacun ce qu'ils n'auraient pas osé espérer d'eux-mêmes.
En 2011, une partie de ses travaux a fait l'objet d'une édition limitée, « performing forms », sous la forme d'un portfolio multimédia, dont la production a été totalement permise grâce à la souscription de son public. Ses archives ont été également déposées auprès du Centre National d'Art contemporain de Nice (Villa Arson), qui réalise une étude historique et un inventaire sur l'Art de la Performance en PACA.
Exposition Performances Photochorégraphiques de Franck Olivas Du 12 au 20 mai 2012 Palais de l'Archevêché Place de la République 13200 Arles
En savoir plus Partager :
|
|
|