Tableau 10806  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 18/05/12


Exposition Corpus de Louis Blanc

Evènement passé.

Du 12 au 20 mai 2012 à Arles (13).

Corpus, une série commencée presque par hasard, suite à une photo créée spécialement pour un concours sur un forum photo et qui, à mon plus grand étonnement l'a remporté ! Ensuite en regardant cette image avec un certain recul et en analysant les retours parfois intrigués mais toujours positifs, j'ai pris conscience que le corps ou plutôt l'image du corps vu à travers l'objectif photographique pouvait susciter interrogation voire émotion. J'ai donc eu envie de poursuivre cette expérience mais pour être sincère sans vraiment savoir où tout ça allait me mener !


Pour réaliser une image, je pars d'une idée préalable imaginant ou visualisant le résultat final, ensuite l'image se construit peu à peu, comme une sculpture, au fil des nombreuses prises de vue, jusqu'à arriver à une image qui me « parle », qui semble habitée et qui la plupart du temps est assez éloignée de l'idée de départ. Le résultat final est un mélange d'intention et d'imprévu ! Techniquement j'utilise la lumière naturelle provenant d'une fenêtre comme source lumineuse principale à laquelle j'ajoute parfois un éclairage secondaire avec un flash déporté réglé à faible puissance. Le modèle et le photographe étant la même personne j'utilise une télécommande avec retardateur.

Ensuite démarre la phase de post-traitement qui commence par le choix du ou des meilleurs clichés, ensuite sous Photoshop conversion en noir et blanc, traitement de l'arrière-plan pour le rendre encore plus neutre, traitement du personnage globalement ou localement au niveau des densités, contrastes, niveaux de noir et de blanc etc... mais sans autre modification ! Puis dans la phase finale, ajout de textures et de vignettage. Ce qui m'intéresse dans cette série c'est l'image que peut donner le corps en associant une certaine posture à une certaine mise en scène photographique ; le résultat est parfois inattendu, étonnant, voire dérangeant, mais c'est comme si le corps avait un langage qui nous échappe ; ce qui m'intéresse aussi c'est de créer un rapport avec le spectateur et pourquoi pas de partager une émotion ! En un mot c'est un voyage passionnant et je sens qu'il y a encore beaucoup à découvrir.

Exposition Corpus de Louis Blanc
Du 12 au 20 mai 2012
Palais de l'Archevêché
Place de la République
13200 Arles


En savoir plus
Partager :
Facebook