Partager :
|
Publié le 18/05/12 |
Exposition Nu de Lucien LorelleEvènement passé. Du 12 au 20 mai 2012 aux Baux-de-Provence (13).
Né en 1894, Lucien Lorelle, ne s'était jamais soucié d'un certain Nicéphore Niepce ! Une jeunesse sans souci mais déjà attentif à l'art pictural. En 1914 il s'engage comme fantassin, est blessé et décoré, termine la guerre comme pilote de chasse à bord des fameux Spads. Revenu à la vie civile, toujours passionné par la littérature et la peinture qu'il pratique (sans succès commercial), il entre comme secrétaire chez les Frères Manuels photographes en vogue, mais traditionnels.
Grâce aux rencontres avec les surréalistes, Breton, Bunuel avec qui il travaille et créé l'affiche du Studio 28 où était projeté « Un Chien Andalou », il se tourne vers la photographie. La grande aventure commence' s'inspirant des éclairages des studios de cinéma, il adapte cette technique nouvelle à la prise de vue photographique. Ainsi il réalise quelques 10 000 clichés de « people», acteurs tels que : Annabella, Michel Simon, Jean Renoir, Jean Cocteau, Micheline Presle, Gérard Philipe, Martine Carol et bien d'autres, tout en délaissant la technique ancienne du portrait, inspirant ainsi par exemple le studio Harcourt. Lassé des portraits il continue ses recherches, Lucien Lorelle aura pour but essentiel de montrer des univers inconnus dont le corps de la femme est le principal objet.
Lucien Lorelle réalise également des recherches publicitaires, devenant ainsi l'inventeur de la photographie publicitaire avec des réalisations aussi inventives que novatrices, restées célèbres, telles que Miss Ambre Solaire, Citroën, Perrier, les Galeries Lafayette, Pernod, la campagne du livre avec Gérard Philippe, les cigarettes Winston, inventant même des personnages' une première pour l'époque. Grâce à la publicité il continue ses recherches, solarisation, découpages, surimpression, avec comme modèle très souvent le corps de la femme. En parallèle il continue à peindre et rédige ses premiers guides photographiques. En 1946, avec André Garban, il fonde le Groupe des XV, puis le salon National de la photographie.
En même temps, Lucien Lorelle défend et débat sur l'art photographique enchaînant conférences et articles. Puis il continue la rédaction des guides photographiques et publications diverses, sur le nu, la mise en scène, la technique de la lumière. Précurseur de la couleur, Lucien Lorelle crée en 1952 le laboratoire Central Color dont il confie la gestion à sa fille Françoise Gallois, à qui succède aujourd'hui son arrière petit-fils Jean François. Le virus de la peinture n'étant pas guéri, Lucien Lorelle n'a cessé de dessiner et peindre, tout en mettant son entière connaissance à la rédaction d'un cours de photographie, fruit d'un travail de 10 ans. Il disparait en 1968, laissant l'image d'un homme aux mille facettes, travailleur acharné, poète de l'image, vulgarisateur de talent, passionné d'art, amoureux de la femme, précurseur d'un art nouveau : La photographie moderne. Ces talents multiples permirent à Monsieur Chaban Delmas de déclarer : « C'est grâce à votre talent qu'une princesse anglaise put épouser un photographe ». Ph. Gallois
Exposition Nu de Lucien Lorelle Du 12 au 20 mai 2012 *La Citerne Rue de l'Eglise 13520 Les Baux-de-Provence
*Ilot Post Tenebras Lux Grand Rue 13520 Les Baux-de-Provence
En savoir plus Partager :
|
|
|