Tableau 11040  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 23/03/12


Alex Stuart Quartet au festival Jazz à Juan

Evènement passé.

Le mercredi 18 juillet 2012 à Antibes (06).

Il fut un temps où de nombreux chercheurs d'or prenaient le chemin de l'Australie où, disait-on, la poussière d'or jonchait parfois le sol et les grosses pépites étaient choses courantes. Beaucoup d'eau depuis a coulé à travers les batées des anciens orpailleurs, souvent déçus. Sauf à Juan, rivière aurifère par excellence. La pépite australienne, le public de la pinède Gould l'a découverte et saluée l'année dernière, en couronnant Alex Stuart « Grand Prix Jazz à Juan 2011 », choix coopté la même année par « Jazz Magazine/Jazzman ». Alex Stuart est né à Canberra, au pays du « Melbourne Jazz International Festival ». Adolescent, déjà il cherchait l'or dans les vinyles de son père, d'Astor Piazolla à Pink Floyd, de la musique de Soweto à Stan Getz'


Le jazz certes, mais aussi les musiques africaines, latino-américaines, indiennes. Et le rock (« Il y a tellement de belles choses, je trouve ça dommage et même dangereux de se fermer à son propre héritage historique et culturel. ». Lorsqu'il arrive en France, c'est le choc : « un vrai melting pot, des musiques venues des quatre coins du monde, une super scène world et du coup world jazz ».

Alors Alex choisit Paris et prospecte son filon. Grand fan de Kurt Rosenwinkel et de John Scofield, sa musique se place résolument dans une démarche jazz mêlant rock et funk, propre à la nouvelle génération, un art de combiner les sons hybride, éclectique, s'inspirant des mélodies, gammes et rythmes de ces différents styles pour créer une musique neuve, organique et passionnante. Avec une bonne dose d'« Australia Sound » bien sûr !

Alex Stuart Quartet au festival Jazz à Juan
Le 18 juillet 2012
Pinède Gould
06160 Antibes



En savoir plus
Partager :
Facebook