Tableau 11053  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 03/05/11


Désherber devant chez soi naturellement

Brest (Finistère).

L'utilisation des pesticides et la contamination des eaux et la perte de biodiversité qui en résulte est une problématique reconnue à tous les échelons de l'Europe, au national et local. Cette problématique est particulièrement développée en région Bretagne. Depuis 2005, une réglementation régionale a été instituée pour encadrer les pratiques en matière de désherbage et réaffirmée en 2008. Cet objectif est également décliné dans les Schémas d'Aménagement et de Gestion de l'Eau et notamment celui du SAGE de l'Elorn.



Pour répondre à cet enjeu et respecter la réglementation en vigueur, les collectivités se sont engagées dans ces programmes de diminution des pesticides au travers de plan communal de désherbage. Chaque année, dans le cadre du carrefour de gestion locale de l'eau, la région Bretagne organise le concours « 0 phytos » et récompense ainsi les collectivités qui ont abandonné l'usage des pesticides.

En parallèle, environ la moitié du territoire breton a adhéré à la charte « jardiner au naturel çà coule de source » qui s'intéresse aux pratiques de jardinage des particuliers. Ces initiatives bretonnes sont de plus en plus reprises par d'autres collectivités ou région. Brest métropole océane, voici plusieurs années, a entamé un processus de diminution de l'utilisation des pesticides jusqu'à abandonner de manière complète l'usage du pesticide dans l'entretien des surfaces minérales, en phase avec la réglementation régionale actuelle.

Plus d'information sur le désherbage devant chez soi
Brest, 29


En savoir plus
Partager :
Facebook