Tableau 11053  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 30/06/11


Cinéma en plein air & animations

Evènement passé.

Du 8 juillet au 2 septembre 2011 à Brest (29).

A Brest, le dispositif Passeurs d'images propose cette année 2011 trois séances de cinéma en plein-air, dans les quartiers et en centre-ville de Brest. Ces séances sont mises en place par la ville de Brest, en collaboration avec l'association côté Ouest et en lien avec les structures des quartiers concernés. Chaque séance commence à la tombée de la nuit et des animations sont proposées en amont de la projection.



Les « Ciné Plein-Air » 2011
* Vendredi 08 juillet 2011 : Le Petit Nicolas de Laurent Tirard
* Vendredi 22 juillet 2011 : Liberté-Oléron de Bruno Podalydès
* Vendredi 02 septembre 2011 : Les Enfants du marais de Jean Becker

le petit nicolas
Le Petit Nicolas
liberté-oléron
Liberté-Oléron
les enfants du marais
Les Enfants du marais


Le Dispositif Passeurs d'Images :
Le dispositif national « Passeurs d'images », porté et accompagné financièrement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d'action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d'un environnement, de pratiques et d'une offre cinématographiques et audiovisuels. Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique, mises en oeuvre de manière privilégiée avec la salle de cinéma, quand elle existe. A Brest, « Passeurs d'Images » existe à Brest depuis 1996. Il est coordonné par la Ville de Brest en partenariat avec l'association Côte Ouest, partenaire privilégié de la collectivité dans le domaine de l'audiovisuel et de l'éducation au cinéma.

Ce dispositif qui fonctionne toute l'année a connu des évolutions : à l'origine "Un Eté au ciné" instaurait le cinéma en plein-air pour tous les brestois, une politique tarifaire pour permettre l'accès aux salles de cinéma aux 15/25 ans et les premiers ateliers audiovisuels.

Le projet Passeurs d'Images répond à cinq objectifs principaux :
* Proposer une offre diversifiée et contribuer ainsi à l'éducation au cinéma, à l'audiovisuel et aux nouvelles technologies.
* Aider le public à mieux se situer vis à vis de l'image (cinéma, télévision, médias, jeux vidéo...) dans son environnement personnel.
* Contribuer à la formation et à la qualification des adultes qui sont en relation avec le public (animateurs)
* Créer et développer du lien social dans les quartiers où se déroulent les actions.

Outre la participation de la DRAC, le financement du dispositif repose sur le concours du CUCS, la Ville intervenant pour sa part, tant sous l'angle budgétaire que logistique. L'originalité de cette édition 2011 : le partenariat avec la Direction des Sports, pour une journée « Sport et Culture à la plage ».



Brest, 29

En savoir plus
Partager :
Facebook