Tableau 11053  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 31/05/12


Fête des Langues du monde 2012

Evènement passé.

Du 1er au 2 juin 2012 à Brest (29).

Depuis maintenant douze ans, de nombreuses associations impliquées dans la promotion des cultures, du dialogue entre les cultures, sont regroupées dans le cadre du collectif "Langues du Tonnerre" pour organiser un événement intitulé la « Fête des Langues du monde », qui se déroulera sur deux journées :


Le vendredi 1er juin :
- à 18h00 un Café-signes à la médiathèque de Bellevue place Napoléon III en partenariat avec le réseau des bibliothèques de Brest et LSF-Don Bosco.
Débat sur la langue des signes en présence de Lionel cloître formateur en langues des signes. Un interprétariat est assuré.
- à 20h00 soirée « chants du monde » au café chez Emile 9 rue Saint Martin. Le public est invité à chanter dans toutes les langues.

Le samedi 2 juin Place de la Liberté 29200 Brest :
L'objectif est de rendre la diversité linguistique et culturelle de la ville et de renforcer l'idée du pluralisme culturel et les valeurs de tolérance et de démocratie qui s'y rattachent. Après les langues de France l'an passé, le thème retenu pour cette année est axé sur les langues des cultures slaves et des pays des Balkans.

Les associations du collectif "Langues du Tonnerre", selon leurs moyens, mettent leurs locaux, leurs bénévoles et/ou personnels salariés à la disposition du collectif, dans une démarche collective propice à une synergie entre toutes les forces intéressées et motivées par les échanges culturels et la promotion de la diversité linguistique.

De son côté la Ville de Brest apporte un soutien politique fort, l'engagement financier, opérationnel et humain de la collectivité, et la mise en oeuvre des infrastructures pour le « village » installé Place de la Liberté à cette occasion.

Ecritures en partage 2012
L'association Langues du Tonnerre, qui organise la fête des langues du monde, édite également « Ecritures en partage », en collaboration avec la Ville de Brest et le concours de son service reprographie. Le thème 2012 est « Une journée extraordinaire ! ».

Dans ce recueil se côtoient, cette année, 28 langues et une cinquantaine auteurs. Comme pour la fête des langues du monde, l'objectif d'Ecritures en partages est de rendre « visible et audible » la diversité linguistique et culturelle de la ville de Brest, et de renforcer les valeurs de tolérance et de démocratie qui s'y rattachent.
Pour les auteurs, cette expérience est l'occasion de partager ce qu'ils ressentent et d'être reconnus comme appartenant à la communauté.


En savoir plus
Partager :
Facebook