Tableau 11794  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 04/03/11


Le printemps des poètes

Evènement passé.

Du 7 au 21 mars 2011 ( ).

Depuis 2002, la Ville de Lyon et l'Espace Pandora fêtent la poésie et les poètes ! Pour la première fois, plusieurs autres villes de l'agglomération sont pleinement associées à l'événement : Bron, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne. Cela tombe plutôt bien, puisque le thème retenu cette saison, D'infinis paysages, semble vouloir sauter les frontières, abolir les distances ou, peut-être plus modestement, interroger nos limites.



D'infinis paysages pour des rencontres uniques, mêlant les disciplines artistiques (musique, slam, théâtre, expositions) et créant la surprise, dans des lieux improbables parfois (cafés, commerces, transports en commun, hôpitaux) et, aussi, dans les lieux les plus accueillants du livre et de la lecture ou de l'espace public.
D'infinis paysages, donc, de la terre aux étoiles, du quartier à l'univers et de la mer au désert... Et, surtout, le désir de passer d'un continent, ou d'une langue, à l'autre, le souhait de parcourir librement le monde.

« Exprimer les liens profonds qui unissent l'homme à la nature, les célébrer ou les interroger est un des traits les plus constants de la poésie universelle. Mers et montagnes, îles et rivages, forêts et rivières, ciels, vents, soleils, déserts et collines, la plupart des poèmes porte comme un arrière-pays la mémoire des paysages vécus et traversés. Se reconnaître ainsi tributaire des infinis visages du monde, c'est sans doute, comme le voulait Hölderlin, habiter en poète sur la terre. » Jean-Pierre Siméon, directeur du Printemps des poètes (Paris)

Le printemps des poètes
Du 07 au 21 mars 2011
A : Lyon, Bron, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Vénissieux

En savoir plus
Partager :
Facebook