Partager :
|
Publié le 04/03/11 |
Manifestation contre les gaz et huile de schisteEvènement passé. Le samedi 05 mars 2011 à Doue (77).
En accordant à la société TOREADOR Energy France, un permis exclusif de recherche de gaz et huile de schiste dans le sud de l'Aisne, le gouvernement français a mis un doigt dans un engrenage dangereux à plus d'un titre.
Alors que les collectivités locales s'engagent peu à peu dans un développement durable, entre autre par l'élaboration de documents d'urbanisme, de plans climat-énergie-territoires, de contrat global de l'eau, l'exploration puis l'exploitation (quasi automatique) des gisements de gaz et huile de schiste ruinerait les efforts demandés à la nation pour qu'elle atteigne les objectifs fixés par nos gouvernants, dans les instances internationales (réduction de la production de gaz à effet de serre, qualité de la ressource en eau ').
Alors que le Grenelle de l'Environnement avait mobilisé les représentants de la société civile dans une gouvernance à 5 (Etat, élus, représentants des salariés, des entreprises, associations), pleine d'espoir et d'intérêt, l'Etat, en signant le permis dit « de Château-Thierry », a montré fortement, une fois de plus, que « l'environnement, ça suffit ».
Alors que les citoyens montrent des capacités à aborder des sujets complexes de développement durable comme l'énergie (projet éolien off-shore en Manche) ou le transport (projet ferroviaire Creil-Roissy) au travers de débats démocratiques organisés par la Commission Nationale du Débat Public, l'Etat veut nous faire comprendre que l'exploitation de certaines ressources naturelles ne nous regarde pas. Un paradoxe quand il faudrait, davantage encore, chercher à réconcilier les citoyens avec la politique, au sens étymologique du terme, pour leur avenir.
La délivrance de permis de recherche exclusif de gaz et huile de schiste est un non sens écologique et économique. Tout le monde sait qu'un des plus importants gisements d'énergie (et d'emploi) actuellement se situe dans la maîtrise et la réduction de consommation d'énergie ainsi que dans les énergies renouvelables. Comment interpréter la démarche qui vise à exploiter des énergies fossiles avec des méthodes polluantes tout en donnant, dans le même temps, un sérieux coup de frein aux mesures fiscales d'incitation à la maîtrise de l'énergie. Il ne peut s'agir que d'une vision à court terme, susceptible d'avoir un impact négatif sur un développement soutenable fragile et balbutiant dans les territoires.
Plus loin que le « cadeau » fait ici à un type d'industrie, nous devons nous interroger sur ce que nous voulons laisser à nos enfants, dans un tel contexte. Arrêtons les comportements égoïstes et regardons avec acuité ce que nous préparons pour les générations futures :
* Un virage de l'après pétrole conventionnel qui sera difficile à négocier et coûteux. D'autant que les pays émergeant accélèrent le phénomène.
* Une ressource en eau et des sites pollués par des substances chimiques toxiques, cancérigènes et souvent très stables dans le temps (les rivières de Picardie sont déjà contaminées par les PCB !)
* Des gisements de gaz et d'huile de schiste qui seront épuisés dans 20 ou 30 ans * Une déqualification pour une durée inconnue.
Il serait grand temps d'avoir la sagesse de ne pas toucher à notre sous-sol pour en réserver ses richesses à nos descendants quand ils en auront besoin ou décider de le laisser intact. Ensemble demandons un moratoire et un véritable débat sur la politique énergétique pour ne pas laisser la place au gaz de schiste ni ici ni ailleurs.
Le "Collectif CARMEN" invite donc tous les citoyens à se manifester contre les gaz de schiste le samedi 5 mars 2011 à Doue (Seine et Marne). Rendez-vous à 15H00 à l'église de Doue (30km de Château-Thierry)
Doue (77)
En savoir plus Partager :
|
|
|