Tableau 11878  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 07/03/11


Le 9ème festival Mars en Baroque

Evènement passé.

Du 11 au 23 mars 2011 ( ).

Créations, modernité, mélanges et confrontations... 2011 est une année d'explorations pour Concerto Soave. Il y a tout d'abord le 9e festival Mars en Baroque, rendez-vous incontournable des amoureux de musique et d'art, et pas seulement baroques ! Des artistes venus de toute l'Europe sont chargés de répondre à des questions essentielles : pourquoi jouer la musique baroque en 2011 ? Quelles sont les limites de cet art qui a marqué l'Europe pendant un siècle et demi ? Comment la recherche musicologique peut contribuer à enrichir l'émotion artistique ? La musique baroque s'enrichit-elle des contacts avec d'autres musiques, européennes ou non ?


D'où ce titre un brin provocateur, « Baroque... aujourd'hui ? », que nous espérons surtout évocateur d'une riche promenade à travers l'espace et le temps, de la modernité de Monteverdi à la création contemporaine, de l'Afrique traditionnelle à l'Europe des Lumières, des danses du XVIIe s. italien et de l'opéra de Louis XIV à la délicatesse du pianoforte et à la virtuosité du violoncelle.

La tournée de Concerto Soave, toujours décidé à aller plus loin dans l'exploration du répertoire qu'il affectionne, celui du passage de la Renaissance au Baroque, est elle aussi marquée par cette volonté de création. Ainsi, deux ensembles marseillais, Concerto Soave et Musicatreize, passés maîtres dans leur répertoire, unissent leurs forces pour une passionnante confrontation autour du Lamento d'Arianna du grand Monteverdi, chef-d'oeuvre bouleversant et emblème de la modernité. Mais il y a aussi de la musique anglaise, autrichienne, italienne évidemment, vocale et instrumentale. Des compositeurs connus et d'autres restés dans l'ombre mais qui resurgissent bien vivants grâce au miracle sans cesse renouvelé de l'« interprétation ».

Le 9ème festival Mars en Baroque
Concerto Soave
Du 11 au 23 mars 2011
A Marseille et Martigues
Tél : 04 91 90 93 75


En savoir plus
Partager :
Facebook