Tableau 11907  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 28/06/11


La Veuve Joyeuse

Evènement passé.

Du 6 au 9 juillet 2011 à Montpellier (34).

Heure(s) exquise(s) en vue sous les grands pins du domaine d'O' Car après La Vie Parisienne en 2010, c'est La Veuve Joyeuse qui pose ses malles sous les étoiles de juillet. Arrivée qui allait presque de soi : il y a d'une oeuvre à l'autre, d'Offenbach à Lehár, mille liens qui les relient.



Il y a Henri Meilhac d'abord, librettiste de tant de triomphes offenbachiens, et dont la pièce, L'attaché d'ambassade, a servi de trame à Franz Lehár. Il y a toujours ce Paris de paillettes et de champagne, de fêtes et de dentelles dont l'effondrement du Second Empire n'a pas altéré l'image.

Il y a ces clins d'oeil à l'actualité curieusement répercutés à un siècle de distance : un pays menacé de faillite et qui compte sur le bon vouloir d'une riche veuve comme d'autres sur le FMI' Il y a la femme, enfin, un peu croqueuse d'hommes et un peu de diamants, si belle et, parfois, si mélancolique pourtant...

Car le parallèle avec La Vie Parisienne a ses limites : la Vienne de 1905 n'est pas le Paris de 1860. Une guerre est passée, une autre se prépare. La Veuve est certes joyeuse, elle avance sur des tourbillons de valse, sur des déhanchements de polka mais parfois coule comme un frisson : l'heure est exquise peut-être mais on la sent menacée et quand elle songe aux légendes de son pays, c'est sur l'air bouleversant de Vilya. Les grâces schubertiennes supplantent les coups de piston d'Offenbach.

Aussi n'est-il pas étonnant que La Veuve Joyeuse se flatte d'un impressionnant palmarès de chanteuses où brillent Elisabeth Schwarzkopf et Cheryl Studer. Opéra ? Opérette ? Qu'importe : Folies d'O n'aime rien tant que ces frontières un peu floues où la seule boussole est le plaisir. Plaisir du chant, de la valse, de l'éclat de rire. Plaisir de la musique.

- Opérette en trois actes d'après L'attaché d'ambassade d'Henri Meilhac. Livret de - Victor Léon et Léo Stein (Die lustige Witwe).
- Adaptation française de Gaston de Caillavet et Robert de Flers
Représentée pour la première fois en français au Théâtre Apollo à Paris le 28 avril 1909

La Veuve Joyeuse
Du 06 au 09 juillet 2011
Folies Lyriques
Maison Gabriela Mistral
535 rue du Pilory
34080 Montpellier



En savoir plus
Partager :
Facebook