Tableau 11968  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 25/10/18


Café LITTERAIRE : Eça de Queiroz, son excellence !

Evènement passé.

Le vendredi 23 novembre 2018 à PARIS (75).

Figure emblématique du 19è s. Eça de Queirós qui mena une carrière de diplomate a introduit le naturalisme dans la littérature portugaise.
Ses récits alertes et efficaces, un art de la peinture des moeurs atteignant la perfection par la richesse des personnages taillés à la serpe, une ironie implacable font de lui un maître du roman moderne.
G. Luis Borges le considérait comme l'un des plus grands écrivains de tous les temps.

Intrigue proche de Madame Bovary, Le Cousin Bazilio constitue une satire mordante de la société lisboète où l'auteur nourrit des idées de Zola, Hegel, Taine, Flaubert ou Proudhon applique les principes du Naturalisme dans le but de désigner par la caricature quasi théâtrale un monde anachronique, dévot et sentimental, mais aussi exploiteur et bourgeois avec pour décor une Lisbonne pensée sous l'angle d'une capitale de province suintante d'ennui et de médiocrité de bas en haut de l'échelle sociale.

Dans l'un de ses meilleurs romans, La Capitale on sent nettement cette influence flaubertienne. Roman d'apprentissage qui rappelle l'ironie douce-amère de l'Education sentimentalede Flaubert. Eça de Queirós y évoque la jeunesse estudiantine à Coïmbra et les débuts d'Arthur, poèteingénu faisant rimer sa penséeavec ses vers dans la grande tradition des romantiques.

Un portrait amoureux et sans concession de Lisbonne où le héros pensait trouver la reconnaissance de son talent ; ses engagements et ses errements dans celle qui se révèle une perfide Babylone et qui y perdra quelques plumes. Des Illusions perdues lusophones fleurant bon la comédie balzacienne.

Il est nécessaire de consommer. Participation aux frais
Réservation conseillée : 06 15 67 01 89

Rencontres littéraires de L'Ecrit pour le Dire proposée depuis 1995 par Thierry Missonier

fin prévue vers 21 h 30

Débute à 19H45
CAFE DE LA MAIRIE au 1er étage.
Place Saint-Sulpice. 6ème.
Métro Mabillon / Saint-Sulpice,
Bus 63, 70, 86, 87, 91, 95...





Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Café LITTERAIRE : Eça de Queiroz, son excellence !
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.