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Publié le 09/02/12 |
Les Pleurants sortent en processionDijon (Côte-dor).
Depuis le 5 février 2012 et durant les trois années de travaux du musée des Beaux-Arts de Dijon, les Pleurants qui entourent le tombeau de Philippe le Hardi s'exposent comme jamais vous ne les avez vus.
Si vous n'y êtes pas encore allés, foncez au musée des Beaux-Arts de Dijon ! Les Pleurants, ces petits personnages en albâtre qui entourent le tombeau de Philippe le Hardi, sortent de leurs arcatures pour défiler en procession au grand jour. Les travaux du site obligent en effet à fermer la salle des Tombeaux, celle qui lui donne accès, ainsi que l'escalier du Prince.
Mais pareils trésors historiques ne pouvaient se priver du public. Nous avons eu l'idée de les montrer en procession, comme ceux du tombeau de Jean sans Peur qui tournent actuellement dans sept musées américains, explique Sophie Jugie, la conservatrice (voir encadré). Depuis le 5 février et durant trois ans, deux podiums en « L » les accueillent. Une occasion unique d'admirer le travail des sculpteurs Claus Sluter et son neveu Claus de Werve, qui, entre 1389 et 1410, ont réalisé ces 39 chefs-d'oeuvre de l'art bourguignon. Les quatre originaux qui manquent à l'appel (trois étant la propriété du musée de Cleveland et un d'une collection privée) ont été remplacés par des moulages en plâtre dans les années 1930 et 1950. Ne manque que le couple d'enfants de choeur, disparu depuis la Révolution française.
De nombreuses indications ' borne interactive, panneaux d'information, photos 3D... ' permettent de comprendre qui ils sont et le rôle inappréciable qu'ils jouent auprès du premier duc de Bourgogne en assurant son deuil perpétuel.
D'autres oeuvres majeures Un plaisir n'arrivant jamais seul, le musée des Beaux- Arts expose aussi, dans cinq salles voisines, d'autres oeuvres majeures, dont des tableaux peints sur bois des XVe et XVIe siècles qui reviennent des ateliers de restauration de Versailles.
Le plus connu est la Nativité du Maître de Flemalle. Le jeu des sept erreurs qui lui est consacré devrait amuser les grands comme les petits. Pour saisir toute la minutie engagée par les restaurateurs pour restituer les couleurs éclatantes, des visuels montrent par ailleurs l'avant et l'après, comme pour le tableau du Couronnement de la Vierge. L'aide à la visite prend aussi la forme d'un retable factice fournissant toutes les explications pour bien comprendre le sens liturgique de ce type de construction verticale qui porte des décors sculptés ou peints et placé d'ordinaire en arrière d'une table d'autel. De quoi s'instruire en s'amusant !
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