Tableau 12072  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 09/12/11


Conférence : Agir autrement contre les précarités

Evènement passé.

Le mercredi 14 décembre 2011 à Bordeaux (33).

Le psychiatre Jean Maisondieu entouré de Maddy Giannichi (Agapes) et de Christophe Adam (Médecins du monde), vous invitent à assister à leur conférence, 4e volet des Bruits de la rue. Avec "Les Bruits de la rue", des universitaires, des associations, des entreprises et la Ville engagent une réflexion, autour des nouvelles précarités. L'objectif est vraiment de réunir des acteurs d'horizons très divers, qui ont tous la volonté de mettre leurs énergies au service de la lutte contre toutes les formes de précarité.








Or, les mutations économiques et sociales en cours ont engendré une hausse de la précarisation générale ; celle-ci est à l'origine d'une souffrance psychique s'ajoutant aux racines sociales de l'exclusion. Pour en parler, le psychiatre Jean Maisondieu prend en compte les modifications récentes de la famille et de la société et étudie la géronto psychiatrie et la maladie d'Alzheimer, l'alcoologie et les addictions, l'exclusion et la précarité.




Jean Maisondieu est actuellement psychiatre des Hôpitaux Honoraires et participe à diverses formations dans le champ médico-social. Il est également l'auteur de "La Fabrique des exclus" (Bayard édition) paru en 1997. A ses côtés, Christophe Adam de l'association Médecins du Monde et Maddy Giannichi de l'association Agapes, service d'aide à domicile apporteront leurs témoignages.

Le grand public, les associations et les professionnels sont invités à débattre sur ces questions essentielles : Qu'est-ce que la précarité psychique et comment se manifeste-t-elle ? Quelle aide peuvent apporter les proches et les soignants à la personne atteinte au coeur de son identité ?

Conférence : Agir autrement contre les précarités
Le 14 décembre 2011 à 18h30
Amphithéâtre Léon Duguit
Université Montesquieu Bordeaux 4
35 Place Pey Berland
33000 Bordeaux



En savoir plus
Partager :
Facebook