Partager :
|
Publié le 29/03/12 |
77 logements locatifs sociaux sont livrésBordeaux (Gironde).
Un programme de 77 logements locatifs sociaux est livré courant février 2012 à Caudéran, le long de la voie ferrée, rue Poujeau. La conception de ce projet a intégré une démarche durable depuis l'origine de la réflexion jusqu'à la livraison.
En effet, le plan masse créé un micro climat protégé au centre du terrain, grâce à la construction en périphérie d'un bâtiment R+3 en fer à cheval ouvert au sud. Cette implantation assure la protection des vents dominants et le plein ensoleillement de cet espace collectif de qualité sur lequel s'ouvrent les logements. Au centre un bassin de rétention des eaux de pluie est aménagé. Ce dispositif (micro climat protégé, bassin et végétation humide) permettra la création d'un nouveau biotope.
Les circulations automobiles sont rejetées en périphérie de la parcelle. Le stationnement se fait pour partie en sous sol semi enterré sous le collectif. Les modes de déplacements sont séparés.
Les 4 maisons en bande T4, qui se positionnent au sud entre les « branches » du fer à cheval, sont en ossature bois, le collectif en structure bois / béton. Ce choix d'un système poteaux/dalles béton et de façades non porteuses permet d'assurer une grande flexibilité de la construction : modification des usages, des logements, des façades et déconstruction facilitée.
Le bardage bois des façades à l'extérieur du fer à cheval est en mélèze posé en clin horizontal. Les façades intérieures du fer à cheval sont habillées de panneaux en contre plaqué. Des panneaux photovoltaïques sont posés sur le toit du collectif, la terrasse du R+1 des maisons accolées est plantée.
Bordeaux (33) En savoir plus Partager :
|
|
|