Partager :
|
Publié le 18/04/12 |
2012, année de l'arbreBordeaux (Gironde).
Bordeaux possède quelques 45 000 arbres : séquoia géant, arbre à sept fleurs, tilleul, magnolia, zelkova du Japon... Il s'agit là d'un véritable patrimoine que la ville souhaite entretenir et faire fructifier. Ainsi depuis 2008, près de 1 000 arbres sont plantés chaque année selon une stratégie spécifique. La rédaction d'une charte de l'arbre est en cours avec les différents partenaires de la ville, pour définir la place de l'arbre, les grands enjeux qui y sont liés ainsi que les outils à mettre en oeuvre durant les vingt prochaines années. Sept grands enjeux tels que le renforcement de la présence du végétal, l'intégration de la nature en ville, l'innovation ou le perfectionnement des techniques pour pérenniser le patrimoine doivent guider demain les projets urbanistiques, les aménagements et la gestion des arbres.
Pascal Picq, grand témoin de l'année de l'arbre de Bordeaux Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France où il collabore notamment avec le professeur Yves Coppens. Il est le parrain de cette année de l'arbre.
"L'arbre est chargé de symbolique, dit-il. C'est quelque chose qui est profondément inscrit dans nos représentations, dans le rapport au cosmos et à ce que nous sommes."
L'arbre dans la cité, ce n'est pas l'arbre dans la forêt, soyons très clair. Néanmoins, ça participe d'aménagements, de lieux de rencontres. Il faut que les feuilles meurent pour que l'arbre puisse renaître. C'est aussi un peu le repère des rythmes de la vie."
Bordeaux (33)
En savoir plus Partager :
|
|
|