Tableau 12072  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 18/04/12


Kremlin : une oeuvre contemporaine exposée au Musée des arts décoratifs

Evènement passé.

Du 18 avril au 14 mai 2012 à Bordeaux (33).

L'artiste bordelais Laurent Le Deunff présente une de ses oeuvres contemporaines, réalisée en collaboration avec les étudiants de première année de l'EBABX-Ecole d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux, dans une antichambre du musée. Laurent Le Deunff (Bordeaux, 1977), lauréat de l'Ecole des Beaux-arts de Bordeaux, artiste déjà remarqué sur la scène nationale, participe maintenant à de nombreuses expositions dans le monde.


Kremlin, une grande sculpture de verre, est le fruit d'un atelier de sculpture à l'EBABX-Ecole d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux. En choisissant de la présenter dans la "première antichambre" de l'hôtel de Lalande, salon consacré au Bordeaux des Lumières et au Grand Théâtre, c'est à un face à face radical avec la sculpture classique qu'il nous invite.

Précédée par un vestibule, la "première antichambre" donnant sur un second salon, s'aligne dans une perspective de trois pièces, ouvertes sur la façade ouest. Kremlin s'y trouve en position centrale et érigée.

Le buste de Montesquieu (La Brède, 1689 - Paris, 1755) par Jean-Baptiste Lemoyne, une effigie posthume du philosophe, domine la salle. Déesses, muses antiques, grands Intendants et références à l'Antiquité, Les Lumières et la sculpture classique offrent un écrin paradoxal à cette évocation de la cathédrale Basile-Le Bienheureux au Kremlin. D'autant plus paradoxal que la cathédrale, au centre géométrique de Moscou, est devenue le symbole d'un pouvoir impérial obscurantiste et le Kremlin celui du pouvoir soviétique : à l'opposé de l'esprit des philosophes.

L'EBABX propose chaque année à ses étudiants de première année un Grand Atelier avec un intervenant extérieur, artiste, designer ou curateur, généralement sorti de l'école ou d'une autre école d'art, avec un parcours professionnel prometteur, servant de modèle de référence pour les étudiants. Ce temps de production voit sa concrétisation dans la réalisation d'une pièce, exposée en un lieu donné à Bordeaux.
En 2011, l'EBABX organisait à arc en rêve, centre d'architecture à Bordeaux, l'exposition "Langage commun, une lecture d'objets", une présentation du travail du designer Oscar Diaz, et du prototype réalisé avec les étudiants de première année lors du Grand Atelier de 2010. En mai 2011, l'école a invité Laurent Le Deunff. En 2012, l'EBABX accueille Léonore Sabrier, artiste. Elle proposera la réalisation d'un film d'animation aux étudiants de 1ère année. Et Philippe Bettinger, designer indépendant, proposera de travailler à partir du lustre, ils réaliseront ensemble un prototype de luminaire.

Kremlin : une oeuvre contemporaine exposée au Musée des arts décoratifs
Jusqu'au lundi 14 mai 2012
Musée des Arts décoratifs
39 rue Bouffard
33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 10 14 00
Fax : 05 56 10 14 01


En savoir plus
Partager :
Facebook