Tableau 12072  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 13/07/12


Une exposition événement pour découvrir l’Auditorium de Bordeaux

Evènement passé.

Du 13 juillet au 23 août 2012 à Bordeaux (33).

Du vendredi 13 juillet au jeudi 23 août 2012 à l'hôtel de ville, la mairie de Bordeaux propose une exposition destinée à présenter l'Auditorium, baptisé le LAB, qui ouvrira cours Clemenceau en janvier 2013. Ce nouvel équipement emblématique de la ville, attendu par les Bordelais et les artistes français et internationaux, disposera notamment d'une salle de 1400 places dotée de grandes qualités acoustiques, au coeur du patrimoine historique de Bordeaux. Exposition gratuite, ouverte de 9h à 18h du lundi au samedi.



Le LAB, outil de rayonnement
Initié et financé par la mairie de Bordeaux, l'Auditorium sera un nouveau lieu d'expressions artistiques et de rencontres musicales : une réponse exigeante aux objectifs de Bordeaux quant à la place de la musique dans la ville. Bordeaux dispose depuis 1780 d'un « grand théâtre » hérité du siècle des Lumières dont la salle de spectacle est l'exemple parfait d'un théâtre à l'italienne. En complément, Alain Juppé souhaitait un équipement contemporain à la hauteur des ambitions culturelles de la ville. Un lieu qualifié pour permettre à l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine (ONBA) et aux artistes invités, de jouer un vaste répertoire classique, mais aussi d'y convier le jazz et les musiques du monde. Avec l'Auditorium, c'est toute l'offre culturelle et festive de Bordeaux et de son territoire qui va s'enrichir (projet soutenu par l'Etat - Drac et le Conseil Régional d'Aquitaine).

Avant première de l'été
L'exposition propose de découvrir le rêve d'un architecte passionné de musique Michel Pétuaud-Létang, qui a imaginé un écrin pouvant faire bénéficier de conditions d'écoute exceptionnelles et accueillir des concerts symphoniques de grande ampleur, tout comme des opéras ou des spectacles de danse. La salle a été conçue pour permettre une grande proximité avec les musiciens et le chef d'orchestre. En attendant l'ouverture, chacun est invité à découvrir en avant-première, le « LAB » L'Auditorium de Bordeaux, au mémorial de l'hôtel de ville.

6 mois de festivités pour l'ouverture
C'est une nouvelle page de la vie culturelle de la ville qui va s'écrire. Cette salle placera Bordeaux au rang des villes françaises et européennes dotées d'un orchestre et d'un lieu de renom et susceptibles d'attirer les plus grands artistes, habitués à d'excellentes conditions de concert. Parmi les invités de la saison à venir, le chef Pierre Boulez, le violoniste Renaud Capuçon, l'orchestre Philharmonique de Radio France, l'ensemble Intercontemporain et d'autres surprises dévoilées en novembre. L'Auditorium accueillera à l'avenir l'ensemble de la programmation symphonique de l'ONBA, de la musique de chambre, des oeuvres baroques, romantiques, de la musique contemporaine, mais aussi des projets électro-acoustiques, ainsi que du jazz et des musiques du monde grâce à des partenariats établis avec d'importants établissements culturels et festivals. Le chant lyrique et la danse, dans des formes spécifiques adaptées à ce nouveau contexte scénique et acoustique ne seront pas oubliés.

- Du 10 au 20 janvier 2013, huit journées festives célébreront l'inauguration de l'Auditorium.
- En février, concert du virtuose pianiste chinois Lang Lang sous la direction de Pierre Boulez.
- En avril, récital de la célèbre soprano finlandaise Karita Mattila et la « Passion selon saint Matthieu » de Bach sous la direction de Kwamé Ryan, le Philharmonique de Radio France '
- En mai, résidence de Jordi Savall artiste majeur du baroque pour trois concerts.
- Au fil des semaines : les anciens chefs de l'ONBA : Hans Graf, Alain Lombard et Roberto Benzi viendront diriger un programme de leur choix.
- L'Auditorium accueillera aussi les 20èmes Victoires de la Musique Classique en février 2013.

Une exposition événement pour découvrir l'Auditorium de Bordeaux
Du vendredi 13 juillet au jeudi 23 août 2012
Hotel de Ville
33000 Bordeaux



En savoir plus
Partager :
Facebook