Partager :
|
Publié le 14/09/12 |
Oui au Contrat d’avenir, non à la main mise des régions sur les Missions localesBordeaux (Gironde).
Communiqué de la mairie de Bordeaux : "Lors de son séminaire annuel qui se déroule à Tours ce jeudi 13 septembre, l'Union nationale des Missions locales aura à se prononcer sur les contrats d'avenir et la demande de gestion par les régions proposée par le président de la région Aquitaine. Alain Juppé maire et président de la Mission locale de Bordeaux a souhaité prendre position sur ces deux questions essentielles pour le quotidien des jeunes les plus éloignés de l'emploi. Yohan David conseiller municipal et vice président de la Mission locale de Bordeaux les défendra au cours de cette journée.
La mobilisation pour l'emploi des jeunes est une priorité : oui au Contrat d'avenir. Après le plan de relance - qui avait apporté 200 000 euros à la Mission Locale de Bordeaux - le contrat d'avenir poursuit le plan de mobilisation pour l'emploi des jeunes. Ce énième dispositif est intéressant (durée, salaire) même s'il ne débouchera pas sur un emploi, mais apportera l'expérience toujours valorisante pour les entreprises. Il vient compléter l'apprentissage, le service civique et les stages rémunérés largement développés par la Ville dans ses services ou à travers les Missions locales.
Non à la concentration des pouvoirs par les régions L'Association des Régions de France présidée par Alain Rousset propose de gérer intégralement les dispositifs d'orientation et d'emploi, avec l'idée de prendre la gestion des Missions locales, ce qui correspond à un désir de recentralisation. Les Missions Locales forment un réseau national de proximité qui associe Etat et communes premiers financeurs (65% à Bordeaux), alors que les régions n'en sont que les 4èmes. Il est essentiel de tenir compte des spécificités de chaque territoire et d'être au plus proche de la réalité des jeunes (4 antennes à Bordeaux) pour mieux appliquer la politique de l'Etat.
Alain Juppé a par ailleurs chargé Yohan David d'évoquer également : - l'ouverture d'une négociation avec les partenaires sociaux/universités afin d'établir les passerelles - le renforcement des politiques portant sur le contrat d'apprentissage - la VAE, valorisation des acquis de l'expérience pour les jeunes en service civique, dont la revalorisation de l'indemnité doit être envisagée.
Le bilan de la Mission locale de Bordeaux la classe en 38ème position nationale sur 384. A Bordeaux, le chômage des jeunes a baissé de 0,7% en juillet, alors qu'il augmentait dans toutes les autres villes de France."
Bordeaux (33) En savoir plus Partager :
|
|
|