Partager :
|
Publié le 25/09/12 |
Chaque jour, la Ville de Bordeaux s’engage pour l’emploiEvènement passé. Le mercredi 26 septembre 2012 à Bordeaux (33).
Comme de nombreuses autres initiatives en faveur de l'emploi, la Ville de Bordeaux soutient le 2ème Forum des métiers du commerce et de l'artisanat, organisé mercredi 26 septembre de 10 à 18h devant l'hôtel de ville place Pey Berland par la Ronde des Quartiers de Bordeaux, avec Pôle Emploi et le concours de la Mission Locale de Bordeaux. Plusieurs conférences sur les thèmes du commerce et de l'artisanat seront également proposées.
1000 offres d'emploi Ce second Forum emploi des métiers du commerce rassemblera une vingtaine d'entreprises en phase de recrutement, dont le commerce bordelais, 1er employeur de la ville. Des conseils, témoignages et informations sur les métiers, seront délivrés sur place par de nombreux professionnels (Auchan, Galeries Lafayette, Célio, Fnac, Cultura, CDiscount, Ikéa, Carrefour Market, etc.).
Bordeaux compte 5 500 commerces actifs (dont 1 250 hôtels/cafés/restaurants) et 3 500 artisans. Le poste commerce artisanat et services y représente près de 14 000 emplois et plus de 20 000 si l'on ajoute la restauration et l'hôtellerie soit, en tout, plus d'un emploi salarié sur 5 en ville. Ces activités sont responsables au cours des dix dernières années de la création nette de 4 700 emplois, l'équivalent de la moitié des emplois salariés créés en 10 ans à Bordeaux. Secteur économique moteur du dynamisme bordelais, mais aussi baromètre de l'économie, le commerce est sensible aux variations conjoncturelles, notamment à la situation du pouvoir d'achat des ménages. Très diversifié, il propose aussi un vaste choix de métiers et de qualifications pour les jeunes. Il doit donc faire l'objet de toutes les attentions dans la course au développement économique de Bordeaux et dans la lutte contre le chômage.
La mairie de Bordeaux mène une politique volontariste en faveur de ce secteur. Elle a notamment engagé en 2010 une « Opération Urbaine Collective » se traduisant par un programme de développement du commerce et de l'artisanat élaboré et mis en oeuvre avec ses partenaires, chambres consulaires et Ronde des Quartiers de Bordeaux. Cela a permis de consacrer 1,45 M' en 2010 et 2011 à des opérations d'animation, de communication et à des études. Pour la tranche 2 (2011/2012), 1,1M' sont prévus pour ces actions.
En soutenant matériellement ce forum, la Ville souligne une nouvelle fois l'engagement fort d'Alain Juppé en faveur des initiatives encourageant la création d'emplois, illustrant également la nécessité de poursuivre ensemble (collectivités, associations, entreprises, Etat) l'action dans la lutte pour l'emploi. Initiatives privées, publiques ou associatives, toutes contribuent à mettre en relation les demandeurs d'emploi et les entreprises locales en recherche de nouveaux salariés.
Chaque jour, la Ville de Bordeaux s'engage pour l'emploi Le 26 septembre 2012 de 10 Ã 18h Place Pey Berland 33000 Bordeaux En savoir plus Partager :
|
|
|