Tableau 12072  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 11/12/12


EnquĂȘte / En QuĂȘte : rĂ©flexions partagĂ©es

Evènement passé.

Du 1er au 2 mars 2013 à Bordeaux (33).

Souhaitant encore amplifier et mieux adapter l'offre culturelle aux attentes des Bordelais, Alain JuppĂ© a confiĂ© en septembre 2012 une mission de rĂ©flexion aux artistes Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil. Le maire de Bordeaux leur a donnĂ© carte blanche pour imaginer autrement une concertation sur la notion de grand Ă©vĂ©nement culturel. Les deux crĂ©ateurs bordelais ont donc transformĂ© le rapport d'enquĂȘte traditionnel en une restitution artistique originale, qui sera ouverte Ă  tous pendant 24h les 1er et 2 mars 2013. Cette installation-Forum proposera le rĂ©sultat de leurs recherches et rencontres (EnquĂȘte), sous une forme participative et poĂ©tique (En QuĂȘte) combinant dĂ©ambulations, textes et entretiens filmĂ©s, dĂ©bats et performances.

Plus de dĂ©tails sur l'Ă©vĂšnement EnquĂȘte / En QuĂȘte : rĂ©flexions partagĂ©es

En 2001, ils réalisent leur premiÚre mise en scÚne, Les PÚlerins de la Mecque de Gluck, à L'Opéra Français de New York. Début d'une collaboration décisive avec cette compagnie d'opéra américaine consacrée à la présentation d'oeuvres méconnues du répertoire français. Cette premiÚre production les conduit au Wexford Festival Opera (Manon Lescaut d'Auber) et à Angers-Nantes Opéra (Les Contes d'Hoffmann, d'Offenbach). RéguliÚrement invités à l'Opéra Français de New York par la suite, notamment pour la création américaine de To Be Sung de Pascal Dusapin, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil en deviennent Directeurs artistiques de 2005 à 2012. Ils y ont signé la mise en scÚne de la version originale pour piano de Pelléas et Mélisande de Debussy, avec Patricia Petibon. Ils ont mis en scÚne Roméo et Juliette de Gounod au Spoleto USA Festival, Faust de Gounod à l'Opéra National de Bordeaux, Yvonne Printemps, a French Diva unveiled au Liceu de Barcelone.

En 2007, ils créent la compagnie Clarac-Deloeuil > le lab, structure basée à Bordeaux et désormais associée à toutes leurs productions.

En parallÚle de leurs créations scéniques, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil réalisent des documentaires consacrés au spectacle vivant. Nourris de cette expérience audiovisuelle, ils développent des mises en espace et installations vidéo d'oeuvres du répertoire symphonique. Ils ont ainsi proposé une version scénique de la Dante Symphonie de Liszt, couplée avec Et Exspecto Resurrectionem Mortuorum de Messiaen (Orchestre National de Lyon). Leur traitement scénique et vidéo de la Symphonie Fantastique et Lélio de Berlioz, présenté avec Philippe Herreweghe et l'Orchestre des Champs-Elysées, a été choisi en 2009 par CulturesFrance pour l'Année de la France au Brésil.

La mĂȘme annĂ©e, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil ont fait leurs dĂ©buts au thĂ©Ăątre de Nanterre-Amandiers et au TNBA de Bordeaux avec la mise en scĂšne d'une tragĂ©die irrĂ©guliĂšre de 1613, Le More cruel. En 2012 l'OpĂ©ra National de Paris a repris leur mise en scĂšne du Diable dans le beffroi et La Chute de la Maison Usher, de Debussy.

Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil assurent le cours French opera, a political art form, Ă  Sciences Po Paris.

Spectacles Saison 2012-13: Dialogues des Carmélites (Opéra de Toulon Provence Méditerranée), Le Martyre de St Sébastien (Fondation Gulbenkian, Lisbonne), Harawi, Chant d'Amour et de Mort (Opéra Comique, Paris).


EnquĂȘte / En QuĂȘte : rĂ©flexions partagĂ©es
Vendredi 1er et samedi 02 mars 2013
Muséum d'histoire naturelle
5 Place Bardineau, 33000 Bordeaux



Bordeaux (33)

Commenter

Partager :
Facebook
Commentez EnquĂȘte / En QuĂȘte : rĂ©flexions partagĂ©es
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.