Tableau 12072  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 12/09/13


Cent ans de protection du patrimoine, ça se fête !

Evènement passé.

Du 14 au 15 septembre 2013 à Bordeaux (33).

Les Journées européennes du patrimoine 2013 se dérouleront samedi 14 et dimanche 15 septembre sur le thème de la protection du patrimoine.
En collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles et d'autres partenaires institutionnels et privés, la Ville de Bordeaux a conçu une série d'animations variées adaptées à tous les publics : circuits, expositions, concerts, visites libres ou guidées, etc. Un programme très riche pour profiter pleinement d'un ensemble architectural et paysager unique, labellisé « ville d'art et d'histoire » et classé au patrimoine mondial de l'Unesco.




Les Journées du patrimoine célèbrent cette année 100 ans de protection du patrimoine avec un retour sur la loi fondatrice de 1913 sur les monuments historiques. Un bel anniversaire pour Bordeaux avec ses 372 immeubles protégés, le nombre le plus important en France après Paris, dont 44 sont propriétés de la Ville. A ceux-ci, s'ajoute un patrimoine mobilier très riche - statues, tableaux, etc. - dont plus de 400 objets sont également protégés.

La Ville en collaboration avec l'Etat et la Région mène un ensemble d'opérations destinées à restaurer durablement son patrimoine exceptionnel protégé au titre des monuments historiques. Un investissement moyen annuel de 1,5M' ces six dernières années, a permis pour 2013 de conduire la restauration du clocher de l'église de Sainte Eulalie, de continuer les interventions sur les façades de la Bourse du travail, de démarrer la restauration des retables de l'église Saint Paul et de préparer le chantier de restauration des colonnes rostrales. La Ville participe également au financement de travaux de conservation du patrimoine bordelais de propriétaires publics ou privés, comme par exemple pour la passerelle Eiffel.
Cette célébration prend un sens tout particulier à Bordeaux, dont l'ensemble urbain et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2007, au moment où la Ville se lance dans un vaste chantier de révision de son secteur sauvegardé, dans la réalisation d'un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine et poursuit ses efforts en matière de recensement et d'inventaire de son patrimoine architectural et mobilier. Avec près de 90 000 visiteurs ayant suivi une visite guidée cet été, le dynamisme patrimonial de Bordeaux est le résultat d'un travail régulier, patient, minutieux de l'ensemble des acteurs patrimoniaux du territoire.

1 évènement, 2 anniversaires et de nombreux acteurs du patrimoine
Cette année marque les 30 ans des Journées du patrimoine, mais aussi les 100 ans de la loi de 1913. Le thème « 1913-2013 : cent ans de protection » mettra à l'honneur l'ensemble du patrimoine, les monuments, le mobilier, ainsi que les acteurs, artisans et associations qui oeuvrent avec passion pour leur préservation et leur valorisation.
Un exemple avec l'association Pétronille, patrimoine et découverte, qui fera découvrir des sites exceptionnels : la Chapelle du CROUS, le lycée Montesquieu, la Cité du Grand Parc (en partenariat avec Aquitanis) la Maison du Professeur Demons et le Parc Rivière.

Parmi les associations soutenues par la Ville, on citera également : Recherches archéologiques girondines à la basilique Saint-Michel, Renaissance de l'Orgue à l'Abbatiale Sainte-Croix, la Mémoire de Bordeaux à l'Espace Mably, Tout Art Faire qui met l'accent cette année sur quelques monuments emblématiques de la ville, protégés au titre des Monuments Historiques (Monument aux Girondins, Caisse d'Epargne de Mériadeck, la place de la Bourse, la Maison Cantonale ou encore la fontaine Amédée Larrieu), etc.
Plusieurs autres associations, qui contribuent toute l'année à faire vivre les quartiers, proposeront des visites et balades insolites : Happy Kulture et sa promenade nocturne, ou encore l'association Histoire de Voir conduira petits et grands à travers toute la ville dans son parcours Imayana pour découvrir Bordeaux au XVIIIème siècle en réalité augmentée.

De belles nouveautés en 2013
- Une création mapping vidéo originale au Musée des Beaux-arts par la VJ Fanfy Garcia. L'artiste propose un musée hors les murs où les oeuvres seront visibles dans le jardin de l'Hôtel de Ville à partir de 21h le samedi 14 septembre.
- Ouverture du chantier du Portail Royal, chantier de restauration de la Cathédrale Saint-André est accessible cette année au public au plus près du Portail' Visites menées par les médiateurs du patrimoine des Villes d'Art et d'Histoire. Elles ont connu un franc succès cet été avec près de 5000 visiteurs.
- Quand le patrimoine bâti et le patrimoine naturel se rencontrent, avec des visites atypiques organisées par la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et l'association Pétronille : les oiseaux à l'abri du patrimoine !
- L'Hôpital Saint-André s'ouvre exceptionnellement pour un concert du groupe vocal Arpège.
- Grâce à l'association Pétronille et la Ville, le Lycée Montesquieu ouvre ses portes pour la première fois. Les visites seront menées par des lycéens.
- Le Node, espace de coworking de la rue des Faussets, fait son entrée cette année dans la programmation avec un bâtiment dont l'histoire en surprendra plus d'un'
- La nouvelle maison du projet des Bassins Ă  flots met l'accent sur ce patrimoine en devenir.

Le patrimoine en musique

Des moments musicaux seront aussi proposés dans des lieux patrimoniaux privilégiés de la ville. Quelques-unes des nombreuses chapelles qui ponctuent le paysage urbain, mais que l'on discerne difficilement depuis la rue, ouvriront leurs portes : la Chapelle du Lycée Saintonge avec les Chantres de Saint-Hilaire, ou quand la musique rencontre l'architecture XIXe : 8, rue du Hamel. La chapelle et le cloître du CROUS, seront animés par une série de concerts. Le samedi, les étudiants en médiation du patrimoine de l'Université Bordeaux III et leur association Campus dynamique feront également découvrir ce site d'une grande richesse patrimoniale.

Pour les amateurs de frissons, la visite 300 têtes en 300 jours fera revivre les heures sombres de la Terreur à Bordeaux' Le guide Frédéric Béchir conduira les visiteurs dans les recoins sinueux d'une histoire sombre qui agita en son temps des lieux fréquentés quotidiennement aujourd'hui. Un guide fera aussi parcourir la ville à la découverte des sculptures de Jaume Plensa, tandis que les plus jeunes pourront profiter de balades contées au Parc bordelais.


Les chantiers culturels en cours se visitent

- Les Archives municipales s'installeront bientôt sur la rive droite, dans le quartier Bastide, sur le site de l'ancienne Halle aux Farines. Le projet sera présenté au public sur site, avec les professionnels des Archives (qui accueilleront également le public rue du Loup), ainsi qu'avec un architecte du chantier.
- Chantier de la cathédrale : installation d'une partie des entreprises en charge du chantier (Service Archéologique de la DRAC, Vitrail Concept et SOCRA) sous tentes au pied du chantier pour une présentation des derniers travaux.
- Centre de conservation des collections du Muséum d'histoire naturelle. Il s'agit d'un des derniers chantiers conduit par la Ville pour accueillir les collections du Muséum. L'Hôtel de Lisleferme sera exceptionnellement ouvert à la visite samedi et dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 17h.
- Caudéran, Saint-Augustin et Bassins à flots : visites et conférences avec la Mission de recensement du paysage architectural et urbain dans ces quartiers qui font aujourd'hui l'objet d'une attention toute particulière.


Les professionnels Ă  la rencontre du public

- L'ensemble des établissements culturels municipaux proposent des visites de leurs réserves. Les conservateurs et le personnel des musées municipaux s'investissent pour présenter au public les dessous des collections et le travail des acteurs de la protection du patrimoine.
- Le personnel du service des Parcs et Jardins propose également une série d'animations et de visites dans les différents jardins de la Ville.
- La Ville met la cour Mably à disposition des artisans et professionnels du patrimoine voulant présenter leurs savoirs-faire (une quinzaine de stands, de la restitution numérique 3D avec l'atelier Virtuart à la ferronnerie d'art (Fer Emeraude), en passant par la restauration d'oeuvres).
- Lyonnaise des eaux : 6 sites ouverts cette année avec un succès qui augmente chaque année : plus de 2500 visiteurs l'an dernier.


Une participation bénévole essentielle et toujours plus nombreuse

Plus d'une centaine de bénévoles (hors associations) vont être mobilisés pour l'accueil et l'information du public. Ils seront reconnaissables grâce à leurs t-shirts verts aux couleurs de l'événement. Au total, près de 500 personnes (agents, bénévoles, associations, artistes, etc.) vont s'impliquer cette année à Bordeaux pour recevoir le public.

Chiffres clés 2013
163 manifestations / 136 sites ouverts au public / 81 visites de sites / 13 concerts / 15 expositions / 33 circuits / 14 animations / 6 conférences / 100 bénévoles / 27 associations partenaires.
En 2012, 130 000 personnes avaient participé aux Journées du patrimoine à Bordeaux.
Bordeaux (33)


Partager :
Facebook