Tableau 12298  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 21/03/11


Conférence Le système de Saturne après les découvertes de la mission Cassini/Huygens

Evènement passé.

Le mardi 22 mars 2011 à Toulouse (31).

La mission Cassini-Huygens fut mise en orbite autour de Saturne en Juillet 2004. Après une mission nominale de 4 ans, les découvertes et le bon état de marche de Cassini ont amené la NASA à continuer l'exploration du système de Saturne jusqu'en 2017, date du solstice d'été. Cette extension, appelée Cassini Solstice Mission (CSM), étudiera les variations temporelles et en particulier saisonnières qui influencent l'évolution de ce système.


Saturne est connue pour ses anneaux dont les observations permettent de tester en direct les modèles de formation des petits corps, étape importante de la formation du système solaire. Son atmosphère révèle une dynamique inattendue dont les spécialistes n'ont pas encore d'explication. La mission a découvert plusieurs dizaines de petits satellites portant 62 le nombre de ses lunes.

La plus grosse, Titan, est la seule du système solaire avec une atmosphère dense. C'est aussi le seul objet, exception faite de la Terre, avec des liquides stables à sa surface dont l'étude permet de contraindre le cycle des molécules organiques produites dans l'atmosphère. Quant à Encelade, ses geysers permettent d'étudier in situ les interactions eau-roches. La richesse du système de Saturne permet de voir en action nombre de processus physico-chimiques importants pour la compréhension de la formation et de l'évolution des objets du système solaire.

Conférence Le système de Saturne après les découvertes de la mission Cassini/Huygens
Le 22 mars 2011
Salle du Sénéchal
17 rue de RĂ©musat
31000 Toulouse

TĂ©l : +33 (0)5 61 33 29 29
Fax : +33 (0)5 61 33 28 88


En savoir plus
Partager :
Facebook