Tableau 12358  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 15/03/11


Exposition Globes-croqueurs, carnets de voyage

Evènement passé.

Du 13 janvier au 20 mars 2011 à Toulouse (31).

Entre l'intime et le scientifique, entre livre d'artiste et journal de bord, le carnet de voyage est un récit en images, composé d'éléments hétéroclites glanés au fil des jours. Des explorateurs du nouveau monde aux carnettistes du coin de la rue, les auteurs de ces oeuvres sont tout autant des artistes anonymes ou confirmés, des écrivains en herbe ou des chercheurs avertis.


L'histoire des carnets commence à la Renaissance avec les peintres italiens, se poursuit avec les naturalistes et les explorateurs et se perpétue aujourd'hui à travers le regard de jeunes artistes qui croquent le monde en utilisant des techniques très variées comme le collage, l'aquarelle, la gravure ou le dessin et rendent ainsi compte de leur regard sur le monde.

La Médiathèque José Cabanis a choisi de présenter les oeuvres de 4 jeunes artistes français : Stéphanie Ledoux, Philippe Bichon, Aurélie Pedrajas et Charlotte Jaunez. Au printemps 2010, ils sont partis découvrir le Yémen pour y réaliser un carnet de voyage et exposer leurs travaux à Sana'a, la capitale. Les croquis réalisés dans les rues ont éveillé la curiosité des habitants et suscité de formidables rencontres.

La carnettiste toulousaine Stéphanie Ledoux propose alors de présenter ici les traces de ce voyage collectif. L'exposition présente également les carnets et croquis réalisés individuellement avant leur rencontre, dans 40 pays différents : Inde, Madagascar, Roumanie, Tibet, Mexique, Birmanie, Maroc, Philippines, Laos, Iran, Vietnam, Bulgarie, Algérie, Sri Lanka, Guadeloupe... une centaine de carnets originaux qui dévoilent leurs techniques pour faire partager leur passion.

Exposition Globes-croqueurs, carnets de voyage
Du 13 janvier au 20 mars 2011
Médiathèque José Cabanis
1 allée Chaban Delmas
31000 Toulouse

TĂ©l. : 05 62 27 40 00
Fax : 05 62 27 40 04


En savoir plus
Partager :
Facebook