Tableau 12366  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 17/03/11


Bleue Barbarie

Evènement passé.

Du 7 au 9 avril 2011 à Toulouse (31).

Dans le château de barbe bleue, un étrange fantôme prends corps, entre rêve et virtualité, et vient nous partager le secret de sa fureur dionysiaque. C'est le spectre d'Artaud qui tente inlassablement de nous entraîner dans les profondeurs du théâtre de la cruauté. Alors, à l'horreur du conte se superpose un rituel chamanique, grotesque et tragique à la fois.


"L'homme est malade parce qu'il est mal construit... Lorsque vous lui aurez fait un corps sans organe, alors vous l'aurez délivré de tous ses automatismes et rendu à sa véritable liberté. Alors vous lui réapprendrez à danser à l'envers comme dans le délire du bal musette et cet envers sera son nouvel endroit".

Le château se fait table d'opération, et les meurtres du conte deviennent sacrifices rituels de poupées, messe érotique et sombre. "car ces apparitions effectives de monstres, ces manifestations plastiques de forces, ces interventions explosives d'une poésie et d'un humour chargés de désorganiser et de pulvériser les apparences, ne possèderont leur vraie magie que dans une atmosphère de suggestion hypnotique où l'esprit est atteint par une pression directe sur les sens".

Cette utopie poétique, cette tentative de donner corps au théâtre de la cruauté, se déploie ici dans un dispositif technologique où le virtuel danse et se confond avec le réel du plateau, où le corps tout entier se déploie en instrument de musique et d'image. Bleue Barbarie est une proposition de forme qui rêve à la matérialisation corporelle et réelle d'un être intégral de poésie. "Mon monde de poète est vrai et qui vivra sous peu, et fera éclater l'autre, celui que tout le monde voit".

* Création, conception, interprétation : M. Hornain
* D'après L'ouvrage « La Barbe Bleue » de C. Perrault, divers fragments d'A. Artaud : L'ombilic des limbes, Le pèse-nerf, Pour en finir avec le jugement de dieu)

Bleue Barbarie
Du 07 au 09 avril 2011
Jeudi 7 Avril à 19h30
Vendredi 8 et Samedi 9 Avril à 21h00
Théâtre du Pont Neuf
8 Place Benoît Arzac
31300 Toulouse

Tél : 05 62 21 51 78


En savoir plus
Partager :
Facebook