Tableau 12545  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 08/07/11


Programme des animations gratuites à Poitiers

Evènement passé.

Du 8 juillet au 19 septembre 2011 à Poitiers (86).

Dimanche 10 juillet 2011, Itinérance propose une après midi de détente et de musique dans un climat convivial à Blossac :
* « Une sieste musicale » avec Django Reinhardt, à 15h au Kiosque à musique : L'après-midi débute par une sieste musicale proposée par quatre jeunes élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers. Un voyage musical dans le temps en compagnie de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Violons et guitares emporteront les familles poitevines dans un hommage au jazz manouche et au swing.



* Un déjeuner (dansé) sur l'herbe, avec « Picnik/Object III » à 16h à proximité de la buvette : Ce « pas de deux » de la chorégraphe Barbara Mavro Thalassitis questionne les rapports homme/femme par le biais de la nourriture. La pièce, conçue pour l'espace public, met en scène les turpitudes d'un couple. Une « partie de campagne » qui va doucement glisser vers une joute physique entre les protagonistes'A découvrir!

* « Rêveries », à compter du 10 juillet et jusqu'au 19 septembre 2011 à la pergola : L'installation du plasticien Egide Viloux, des ruches colorées et poétiques, accompagne les massifs de fleurs et les arbustes du jardin d'ombre et de lumière du parc de Blossac. Les couleurs sont appliquées en aplat sur des rectangles, comme un nuancier, et présentées à l'horizontale, comme une architecture, métaphore de la cité... Cette « grammaire plastique » est à découvrir jusqu'au 19 septembre 2011.

* En fin d'après midi la fanfare Tarace Boulba fait escale à Poitiers pour un concert entre Funk festif et brassage musical avec un objectif : Donner envie de bouger ! Avis à tous les Poitevins... Il sont entre 20 et 40 musiciens sur scène. A l'affiche, des sections cuivres distillant du funk festif et un brassage musical sans complexe. Tarace Boulba croise les influences : pulsions africaines, guitare juju, cocotte reggae' Une joyeuse auberge espagnole pour une belle aventure collective.

« Big band funk », avec trois albums à son actif et un 4e en préparation, Tarace Boulba est avant tout une association. Le groupe a été créé en 1993 par deux anciens musiciens des Négresses Vertes. Depuis près de 20 ans, Tarace Boulba parcourt les routes de la planète, au hasard des envies et des rencontres. Rendez-vous au Grand Pré à 17h.

* Vendredi 8 juillet 2011 : Damily, figure emblématique du tsapiky, musique populaire du sud-ouest de Madagascar, dans le cadre des Bistrots de l'été. Rendez-vous sur le parvis de Cap Sud à 21h.

* Lundi 11 juillet 2011 : Jordi Savall envoute Sainte-Radegonde : Le catalan Jordi Savall, figure majeure de la musique ancienne, sera accompagné de Pedro Estevan, célèbre percussionniste espagnol. César de la meilleure bande-son pour le film Tous les matins du monde d'Alain Corneau, Jordi Savall impose son talent dans l'univers de la musique ancienne depuis plus de 30 ans. Le Catalan est un véritable défenseur des musiques oubliées, qu'il étudie et interprète avec sa viole de gambe. Un instrument, qui avait disparu au XIXe siècle et auquel il a redonné ses lettres de noblesse. Ses sonorités sont graves, épurées, intenses, propices à l'émotion.

Il sera accompagné sur scène de Pedro Estevan, célèbre percussionniste espagnol, qui oscille entre musique ancienne et contemporaine, dans des créations tant pour le théatre (il a notamment composé la musique pour "Alesio" de I García May et pour 'La Gran Sultana' de Cervantès, mises en scène par Adolfo Marsillach et pris la direction musicale pour la représentation de "El caballero de Olmedo" de Lope de Vega, dirigée par Lluís Pasqual pour l'Odéon-Théâtre de l'Europe) que pour des projets radios, télévision et disques collaboratifs dont celui de Paul Winter qui a obtenu un GRAMMY en 1993. Une occasion unique pour les Poitevins de découvrir des merveilles musicales chargées d'histoire. Rendez-vous à l'église Sainte-Radegonde lundi 11 juillet 2011 à 21 h.

Poitiers (86)


En savoir plus
Partager :
Facebook