Partager :
|
Publié le 18/03/11 |
Afrique, de la révolte à l'émancipationEvènement passé. Le samedi 19 mars 2011 à Arles (13).
On parle généralement d'une Afrique à plaindre. Nous avons choisi de parler d'une Afrique qui se construit seule, à son rythme, avec son infi nie capacité d'adaptation. L'Afrique n'est pas pauvre, elle est pillée. Elle est déstabilisée par les convoitises qu'éveillent ses richesses : la terre, les immenses ressources minières, la faune, la flore.
Mais les femmes, colonne vertébrale de la société africaine, conquièrent leur autonomie et assurent leur influence dans la vie politique. Mais grâce à de petits journaux,des radios locales indépendantes, les citoyens récupèrent leur droit à la parole. Mais dans les villages des médecins, des infirmiers font fonctionner un système de santé dont les gouvernements se désintéressent. Mais dans les régions où les autorités ont pris conscience du problème et agissent, le fléau du sida est en fort recul. Même chose pour l'éducation avec l'aide d'ONG africaines. C'est au plus près de la vie pratique que s'édifie une société inventive, modeste, conviviale. Si c'était nous, pour réapprendre la solidarité, le partage, l'ingéniosité, et... l'humour, qui avions besoin de l'Afrique ?
Les sujets traités : * l'accaparement des terres, * l'émergence des femmes, * la santé, * le sida, * la nouvelle presse, * les migrations intérieures.
Afrique, de la révolte à l'émancipation Samedi 19 mars 2011 Le Van Gogh 28 Rue Voltaire 13200 Arles Tél : 04 90 49 37 40
En savoir plus Partager :
|
|
|