Partager :
|
Publié le 22/03/11 |
Rechargement en sable de la plage de Sainte-Anne du PortzicBrest (Finistère).
A l'ouest du territoire de Brest Métropole Océane, en limite des communes de Brest et Plouzané, la plage de Sainte Anne du Portzic est une plage naturelle très prisée des brestois. Cette plage de sable est soumise depuis plusieurs années à une évolution de la morphologie de son estran et à une perte de sable, constatée depuis la réalisation de la digue de protection en enrochement à l'ouest. La modification de l'action des houles de beau temps ne permet plus aujourd'hui au haut de plage de se reconstituer naturellement après les tempêtes hivernales.
Brest métropole océane étudie depuis trois ans, sous l'impulsion du laboratoire Géomer de l'IUEM, une solution de restauration de l'état antérieur par rechargement du haut de plage ; alternative « douce » à la réalisation d'ouvrages « en dur » de type enrochements. L'opération vise à reconstituer une berme sableuse émergée au pied des ouvrages qui constituera un amortisseur vis-à -vis des houles et contribuera à la protection des ouvrages et de la rue Jim Sevellec situés en arrière.
L'opération permettra accessoirement de redonner un caractère plus balnéaire à la plage. L'instruction administrative très complexe de ce type de projet sur le domaine public maritime a finalement reçu début 2011 l'aval des services instructeurs de l'Etat. Les travaux consistent à reprendre à l'aide d'engins mécaniques terrestres et aux plus basses mers de vives eaux, 1200 m3 de sable ayant migré en bas d'estran et a le remettre en place en haut de plage. Afin d'améliorer sa stabilité, le sable existant est mélangé à une proportion de 30 % de sable de Loire légèrement plus grossier.
Quoique déjà mise en oeuvre avec succès sur quelques plages, la méthode sera donc testée dans les conditions de mer particulières de la plage de Sainte-Anne. Il reste donc possible, qu'en fonction des conditions locales, le sable continue à se déplacer vers la partie ouest de la plage sans toutefois, repartir vers le large.
Un suivi annuel de l'évolution de la plage à l'issue des travaux, permettra de s'assurer de l'efficacité de la méthode. Toutes les précautions ont été prises pour supprimer les conséquences potentielles des travaux sur l'environnement dans ces zones sensibles. Une zone d'herbier identifiée sera ainsi protégée pendant les travaux, les circulations d'engins limités à la zone de travaux et au corridor d'accès.
Les travaux ont été confiés à la société MARC SA dont l'expérience en matière de travaux maritime n'est plus à démontrer. Les travaux sont prévus du 18 au 23 mars 2011 aux basses mers d'équinoxe de printemps. En fonction du déroulement des travaux à la marée, des travaux de nuit sont possibles. L'opération représente un investissement total de 60 000 euros TTC dont un montant de travaux de 42 000 euros TTC. Brest (29)
En savoir plus Partager :
|
|
|