Tableau 12716  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 22/03/11


L'abbaye de Gellone

Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault).

De sa fondation en 804 par Guilhem à sa reconstruction au début du XI° siècle, le rayonnement spirituel de Gellone ne cesse de s'affirmer. Le monastère, symbole du premier art roman languedocien devient une halte privilégiée sur le chemin de Compostelle.


Cependant, son prestige ne le préserve pas des conflits de l'histoire et des errements de l'Homme. Au XV° siècle, la prise de pouvoir des abbés commendataires et les guerres de religion au XVI°, entraînent son déclin progressif. Le monastère est sauvé de la ruine grâce à l'oeuvre de la congrégation de Saint-Maur qui y demeure jusqu'en 1790.

A la révolution, l'abbatiale devient église paroissiale du village. Les bâtiments conventuels sont vendus comme biens nationaux. Une filature et une tannerie s'y installent et le cloître servant de carrière de pierre est dépouillé de ses sculptures dont une partie se trouve aujourd'hui, au musée des Cloîtres à New-York.

Dés 1840, la prise en charge de l'Abbaye par les Monuments historiques stoppe le processus d'abandon. La restauration Générale menée à bien de 1960 à nos jours a donné à l'édifice un aspect fidèle à l'esprit originel. Aujourd'hui, la communauté du Carmel Saint-Joseph rend à l'Abbaye sa destination religieuse.

L'abbaye de Gellone
Ancien Chemin de Ganges
34150 Saint-Guilhem-le-Désert

Tél. 04 67 57 70 17


En savoir plus
Partager :
Facebook