Partager :
|
Publié le 29/03/11 |
Jean Valjean, parcours d'un misérableEvènement passé. Du 30 mars au 2 avril 2011 à Toulouse (31).
Valjean est le paria, le miroir de la peur de ses semblables, l'inconnu, une source d'angoisse sans nom et sans contour : une menace ! Par son statut d'obscur parmi les obscurs, encore plus marginal que celui des pauvres, puisqu'il sort du bagne, il incarne, aussi, les abus de pouvoir de l'Etat et, surtout, l'injustice de la justice ! Il symbolise la société et nous renvoie le reflet de l'humanité en marche !
Jean Valjean est un héros moderne parce qu'il façonne sa destinée. A l'inverse du bourgeois immobile et sédentaire, engoncé dans son confort et ses tranquilles certitudes, il est un être mobile, qui va de l'avant, le plus souvent parce qu'il est contraint à la fuite, mais aussi parce que ce mouvement lui est nécessaire. Son itinéraire géographique est également un parcours initiatique qui le conduit de l'obscurité à la lumière, du mal au bien. Ce piéton magnifique, clame aussi, par ces marches répétées, que l'Homme, pour atteindre sa dimension universelle, doit toujours avancer, sans jamais céder au découragement !
Victor Hugo fait de son Jean Valjean un être de chair et de sang, agité intérieurement par tous les sentiments et toutes les émotions d'une âme humaine. L'écrivain l'accompagne dans sa descente aux enfers puis son ascension vers la lumière et nous invite à le suivre dans les arcanes de sa psychologie. Nous ressentons ce qu'il ressent !
Jean Valjean, parcours d'un misérable Du 30 mars au 02 avril 2011 à 20h30 Théâtre de Poche 10 Rue d'El-Alamein 31500 Toulouse Tél : 05 61 48 25 52
En savoir plus Partager :
|
|
|