Tableau 13298  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 27/12/11


Piles jetables, un déchet pas comme les autres


Depuis octobre 2009, Nature Tropicale ONG a lancé un projet de promotion de l'énergie solaire dans la commune de Dangbo au Bénin. Des travaux de collecte d'informations sur l'utilisation des piles jetables et des séances de sensibilisation des populations riveraines des zones humides en vue de l'adoption de l'énergie solaire ont été organisés. Il ressort que 100% des populations utilisent effectivement des piles jetables dans la localité pour leurs petits besoins domestiques. Ces dernières les rejettent par ignorance et systématiquement dans la nature, les zones humides après usage. Ce qui pollue l'environnement et les ressources biologiques et en retour l'Homme. A ceci, il faut ajouter la mauvaise gestion des ordures de toutes sortes qui sont littéralement rejetées dans les zones humides.



Ces communautés des zones humides ont été sensibilisées sur les dangers qu'elles courent et ont pris l'engagement de participer à la collecte des piles usagées en vue d'un recyclage ou une destruction écologique par la suite. Comme alternative, Nature Tropicale ONG a préconisé l'utilisation de l'énergie solaire à petite échelle et des piles rechargeables. Seulement, les populations bénéficiaires ont soulevé, pour la plupart, le problème de leur faible capacité financière.




Pour le moment, les initiatives en cours se limitent à la collecte les piles usagées, en attendant de trouver des partenaires susceptibles de l'aider pour le recyclage. Il est à noter qu'après environs 4 mois d'activités plus de 120 paniers plastiques de collecte de contenance entre 15 et 20 kg des piles usagées ont été distribuées à des bénévoles collecteurs des piles dans les zones humides. Environ 1,150 tonnes de piles usagées ont déjà été collectées. Cette action est mise en oeuvre dans le cadre du «Programme d'éducation, de promotion et de développement des technologies des énergies renouvelables à moindre coût et efficacité énergétique au Bénin, Bhutan et Costa Rica». Elle est soutenue par le Programme de Coopération Sud-Sud (PSC) avec l'appui financier du Royaume des Pays-Bas et de Ecosystem Grant Programme (EGP) du Comité Néerlandais de l'UICN.

En savoir plus
Partager :
Facebook