Tableau 13309  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 02/04/11


Les Recycleurs bretons baptisé !


L'entreprise brestoise « les Recycleurs bretons » s'investit sur le circuit Figaro Bénéteau aux côtés du skipper Michel Bothuon, après trois années de sponsoring régional. C'est en 31 mars 2011 que le Figaro « Les Recycleurs bretons » a été baptisé à Brest dans les locaux de Rolland Yachting. La marraine, Catherine Chabaud, a brisé la bouteille de champagne sur l'étrave du bateau avec une détermination sans faille, arrosant au passage invités, partenaires et journalistes. Ce baptême donne donc le top départ officiel du projet de Michel Bothuon, fin prêt à attaquer le circuit Figaro Bénéteau.



«Les Recycleurs bretons», un projet construit
Pour « Les Recycleurs bretons », c'est une nouvelle ère qui commence, celle du sponsoring voile à grande échelle. Après trois années de partenariat réussi avec Michel Bothuon sur des courses régionales, l'entreprise bretonne, qui a doublé sa présence sur le territoire breton, a l'ambition de se différencier sur son marché, et c'est la voile qu'elle a choisie comme vecteur pour y parvenir.

Skipper d'un équipage interne lors de régates locales, Michel Bothuon est lié aux Recycleurs bretons depuis plus de 3 ans. L'ambiance est bonne, les collaborateurs se mêlent à l'aventure. Pierre Rolland, Président Directeur Général des Recycleurs bretons, décide d'aller plus loin. Il soumet cette envie à Michel qui le convainc de se lancer sur le circuit Figaro Bénéteau, « Les Recycleurs bretons » est né ! « Michel nous a apporté son expérience, son savoir-faire et fait partager sa vision de la course en solitaire. Ténacité, stratégie, dynamisme, courage sont des valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons et que nous avons voulu mettre en avant encore plus fort cette année en prenant ensemble le départ de la Solitaire du Figaro 2011 » explique Pierre Rolland.

Michel Bothuon, un marin expérimenté
Ce projet n'est pas celui d'un débutant. Michel Bothuon connaît son métier et possède une solide expérience de la course au large. Il compte 4 participations à la Solitaire du Figaro, une Route du Rhum, une Transat AG2R, et partage pas moins de 17 records océaniques avec l'équipage de Sport-Elec. Détenteur du Trophée Jules Verne en 1997, il a « bouffé » du mille comme il dit. C'est avec émotion qu'il témoignait de sa fierté : « C'est une superbe aventure qui commence avec quelques milles à courir en prévision. Je suis fier de ce bateau, mené avec un partenaire brestois et des partenaires techniques essentiellement ... brestois ! Je n'ai pas eu à sortir souvent de Brest pour le préparer, signe que nous avons toutes les compétences ici. Je ferai mon maximum pour bien défendre les couleurs des Recycleurs bretons. »

Catherine Chabaud, une marraine impliquée
Navigatrice et journaliste de renom, devenue une spécialiste de l'écologie marine, Catherine Chabaud force le respect. Première femme à avoir bouclé le tour du monde à la voile en solitaire, en course et sans escale, elle est, pour « Les Recycleurs bretons », une marraine idéale. Après de nombreuses années passées sur des bateaux, Catherine se consacre aujourd'hui à l'environnement.

Conseillère au Conseil économique, social et environnemental, vice-Présidente d'Econav, responsable d'un groupe de travail de l'assemblée du sport, initiée par la Ministre des sports Chantal Jouanno, pour Catherine Chabaud, soutenir « Les Recycleurs bretons » de Michel Bothuon est une évidence : « Depuis que j'ai arrêté la compétition (en 2001 ndlr), j'ai envie d'apporter ma petite pierre pour la préservation de la mer. Les solutions, ce sont souvent des entreprises comme la vôtre qui les apportent. J'apprécie de rencontrer des entrepreneurs comme vous qui vous lancez dans des défis ambitieux, de façon assez similaire à celle d'un sportif de haut-niveau. Quand des marins restent parfois à quai et qu'ils trouvent des partenaires pour les accompagner sur de grandes courses, ça me fait vraiment plaisir. Je vous souhaite bon vent à tous les deux, je suis très fière d'être la marraine de ce bateau. »

Le baptême du Figaro Bénéteau « Les Recycleurs bretons » marque le début de la saison 2011 pour Michel Bothuon. Lors des épreuves, la concurrence sera tenace, il faudra tout donner... Les Recycleurs bretons et « Mich' Bot », comme le surnomment ses amis, sont très solidaires sur le Figaro Bénéteau numéro 95 et, avec une marraine comme Catherine Chabaud, le bateau vit sous une belle étoile...

Programme 2011
* Solo Concarneau : 3-8 mai 2011
* Solo Basse-Normandie : 20-22 mai 2011
* Télégramme Tresco Trophée : 1er-5 juin 2011
* Transmanche, l'Aber Wrac'h : 10-12 juin 2011
* Solitaire du Figaro : 29 juillet-28 août 2011
* Tour de Bretagne en double : 10-17 septembre 2011
* Solo Quiberon : 24-30 septembre 2011

En savoir plus
Partager :
Facebook