Tableau 13309  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 06/10/11


Le bilan de Michel Bothuon après une saison très remplie


Débutée dès le mois de mars, la saison aura été bien chargée pour Michel Bothuon qui revenait sur le circuit après dix années d'absence. Le skipper des Recycleurs bretons y a découvert une ambiance agréable même s'il reconnaît que la concurrence y est très rude !




Après une mise en jambe sur la Solo Figaro Massif Marine aux Sables d'Olonne le 17 mars 2011, Michel avait tout juste le temps de convoyer son bateau sur Brest pour une cérémonie qui marquait le début du partenariat entre celui que l'on surnomme "Mich Bot" et les Recycleurs bretons. Le 31 mars 2011, Catherine Chabaud, navigatrice et amie du skipper, brisait la traditionnelle bouteille de champagne à l'étrave, devant Pierre Rolland, Président des Recycleurs bretons, et ses invités.

La Solo Concarneau, puis la Solo Basse-Normandie permettaient ensuite à Michel Bothuon de mettre au point son Figaro Bénéteau, de tester l'électronique et de jauger sa concurrence. En Normandie, il se qualifiait pour la Solitaire du Figaro qu'il pouvait dorénavant aborder sereinement. Terminant à la 44è place de la première étape, à Caen, il remontait tout doucement au classement pour terminer à la 30è place de la 4è étape et 36è au classement général. Deux semaines après, son co-skipper et néanmoins ami Michel Faou le rejoignait pour courir le Tour de Bretagne en double, de Perros Guirec à Piriac-sur-mer. Sur ce Tour comme sur la Quiberon Solo, dernière épreuve en solitaire de la saison, conclue vendredi dernier, le 30 septembre, Les Recycleurs bretons se placera 25è. Michel sait qu'un gros travail est à accomplir pour revenir en 2012, il s'y prépare déjà ...

Les mots de Michel Bothuon :
Le circuit : "Il est assez similaire à ce que j'ai connu en 2001. Les courses se succèdent à un rythme soutenu. Par-contre, le niveau qui est beaucoup plus homogène ..."
La concurrence : " Elle est rude ! Le niveau était beaucoup plus disparate il y a dix ans. On sent que beaucoup de concurrents sont issus de l'olympisme, qu'il y a beaucoup de travail derrière eux."
L'état d'esprit : "Ils sont nombreux à avoir un niveau similaire mais ils se connaissent tous assez bien. L'ambiance est conviviale, personne ne se tire dans les pattes. Il y a de la rivalité mais avec un respect commun, c'est appréciable."
Ta marge de progression ? : "J'ai une marge de progression possible. Cette année, je me suis entraîné quasiment seul. Je dois changer de préparation, notamment en entrant dans un centre d'entraînement structuré, c'est vraiment ce qui m'a manqué cette année."
Quels atouts ? : "Je pense avoir une bonne résistance à la fatigue. A l'arrivée de la deuxième étape, j'avais encore de la résistance, peut-être que l'expérience prime !"
Des remerciements : "Je remercie vraiment sincèrement les Recycleurs bretons de m'avoir permis de remettre le pied à l'étrier."

Saison 2011
Quiberon Solo : 25è
Tour de Bretagne en double : 25è
Solitaire du Figaro : 36è
Solo Basse Normandie : 13è
Transmanche de l'Aber Wrac'h : 2è en double, catégorie Figaro
Solo Concarneau : ab
Solo Figaro Massif Marine : ab

En savoir plus
Partager :
Facebook