Tableau 13456  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 17/05/11


La rue d’Auron, hier et aujourd’hui

Evènement passé.

Le dimanche 22 mai 2011 à Bourges (18).

D'une durée d'1h30, les visites « au fil des quartiers » permettent de partir à la découverte de ces lieux à la fois si familiers et si méconnus. La visite du dimanche 22 mai 2011 (à partir de 10h) est consacrée à la rue d'Auron.

Le quartier d'Auron est aménagé dès le Ier siècle après J.-C. Cette entrée de ville par la voie d'Aquitaine est monumentalisée par l'édification d'un portique couronné d'un podium (enclos des jacobins). Au Moyen-Age, la rue d'Auron, qui s'étend du rempart gallo-romain du IVe siècle jusqu'à la porte de l'enceinte médiévale face au pont d'Auron, est une artère bordée d'auberges et de maisons d'artisans. Au XIXe siècle, le quartier est dynamisé par le percement du canal de Berry, la construction du port proche de la Halle au Blé et des abattoirs ; la rue d'Auron est alors desservie par le tramway.

Cette promenade-conférence offre un parcours riche dans l'histoire de Bourges, du haut de la rue d'Auron fortement urbanisée, marquée aux alentours par des lieux de pouvoir prestigieux, à la ville basse, semi-rurale, populaire et commerçante.

Visite au fil des quartiers
Le 22 mai 2011 à 10h
Rue d'Auron
18000 Bourges

Visite gratuite


En savoir plus
Partager :
Facebook