Tableau 13456  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 21/06/11


Les cathédrales avant et après la cathédrale

Evènement passé.

Le dimanche 26 juin 2011 à Bourges (18).

Le service du Patrimoine de la Ville de Bourges organise, dimanche 26 juin 2011, à 15h, un dimanche du patrimoine qui a pour thème « les cathédrales avant et après la cathédrale ». Du premier édifice évoqué par Grégoire de Tours au VIe siècle, aux restaurations et ajouts du XIXe siècle, l'histoire des cathédrales de Bourges offre un panorama sur un monument que nous croyons souvent immuable et à jamais gothique.

Selon Grégoire de Tours, Saint Ursin serait le fondateur de l'Eglise de Bourges au IIIe siècle. Un ensemble cathédral existait probablement au VIe siècle à l'emplacement de l'actuelle cathédrale et décrit ainsi par l'auteur de L'Histoire des Francs : « C'est maintenant la première église dans la ville de Bourges, construite avec un art admirable et marquée par les reliques du premier martyr, Etienne. »

C'est probablement sur le même emplacement que la cathédrale romane puis l'édifice gothique furent construits. Depuis sa consécration au XIVe siècle, la cathédrale de Bourges a été sans cesse remaniée, marquée par chacune des périodes qu'elle a traversées. Conférence menée par Roger Douillard, guide-conférencier Ville et Pays d'Art et d'Histoire.

Les cathédrales avant et après la cathédrale
Le 26 juin 2011 à 15h
Espace Michel de Bourges
Rue Michel de Bourges
18000 Bourges





En savoir plus
Partager :
Facebook