Tableau 13456  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 03/05/12


La 13e saison des Nuits Lumière démarre

Evènement passé.

Du 3 mai au 8 septembre 2012 à Bourges (18).

La 13e saison des Nuits Lumière démarre. Lancées pour le passage à l'an 2000, les Nuits lumières sont une invitation aux rêves et à la découverte de la Ville de Bourges. A la nuit venue, les rues du centre historique et les hôtels particuliers se teintent de bleu. La lumière bleutée guide le visiteur au travers d'un parcours scénographique gratuit, à la rencontre de son riche passé.



Cette déambulation dans la ville invite le promeneur à découvrir la Ville et ses monuments sous un angle nouveau et met en lumière un patrimoine plus discret, plus secret : maisons à pans de bois, porches d'hôtels particuliers' Le parcours s'étend jusqu'au Palais Jacques Coeur, soit près de 2,5 kilomètres féériques offerts au public durant environ 1 heure 30.

Téléchargez le calendrier des Nuits Lumière

Les Nuits Lumières ont reçu plus de 800 000 visiteurs, elles représentent l'occasion mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de la ville : 92 monuments historiques ou classés à l'inventaire et quelques 430 maisons à pans de bois. Ce parcours libre et gratuit permet à chacun, à son rythme, de découvrir différentes scénographies impressionnistes, mêlant lumière et musique.

Six sites d'émotion
Pour cette promenade dans le merveilleux et l'émotion, six sites ont été privilégiés : le jardin de l'archevêché, la Cathédrale, l'Hôtel Lallemant, le Couvent des Augustins, l'Hôtel des Echevins et le Palais Jacques Coeur.

* Le jardin de l'Archevêché met en musique l'histoire de Bourges
Point de départ du parcours, le grand mur des remparts du jardin de l'Archevêché évoque l'histoire de Bourges. Ce rempart antique, d'environ 2,5 km, fut édifié vers le milieu du IVe siècle. Epais de 3 mètres en moyenne, il repose sur une puissante fondation de 6 à 8 mètres au pied.

* La Cathédrale Saint Etienne mise en lumière
La Cathédrale Saint Etienne est mise en valeur à hauteur de son prestige et de sa renommée. Les 592 projecteurs illuminent l'ensemble de ses façades, ses arcs-boutant et son chevet tout en conservant une atmosphère feutrée aux abords de l'édifice.

* L'Hôtel Lallemant en fête
Dans la cour haute de l'Hôtel Lallemant, la fête est déjà présente. Un peu éloignés sur un beau mur à médaillons, tresses blondes, noeuds, perles et grenats : des portraits de femme apparaissent. Les cérémonies festives, aux couleurs chatoyantes, nous parlent de noces, de danses et de manifestations de la vie extérieure qui chante la joie et l'exaltation.

* Le cloître des Augustins : grâce, lumière et couleurs
Les arcades du cloître des Augustins invitent au recueillement. Des anges annonciateurs, agenouillés s'inclinent : grâce, lumière, couleurs. Les apparitions se succèdent, des anges musiciens jouent des instruments merveilleux, leur musique transcende le lieu.

* L'Hôtel des Echevins : un défilé d'échevins
Les bâtiments, dont l'architecture de deux siècles différents se répond, nous font découvrir par la lumière des détails surprenants sur la tour d'escalier. La cour s'emplit de pavages lumineux. Le grand mur s'anime d'un défilé d'échevins et de figures allégoriques du gouvernement, qui semblent vouloir nous emmener hors du cadre de l'image.

* Le Palais Jacques Coeur : l'invitation au voyage
La scénographique du spectacle projeté sur la façade du Palais Jacques Coeur se construit autour de 4 thèmes majeurs évoquant la vie et le parcours de Jacques Coeur : le voyage, la séquence royale, les fêtes & les festins et la grande maison.

-- Chapelle Saint Aoustrillet
La scénographie évoque, sur un écran de taille, la ferveur et la foi de Jacques Coeur et de son épouse Macée de Léodépart.

- Chiffres clés : Fréquentation. Ce parcours, libre et gratuit a accueilli entre 60 000 et 80 000 visiteurs chaque année, depuis l'année 2000.

Circuit
- 2,3 km de circuit ;
- 592 projecteurs dissimulés sur la Cathédrale Saint Etienne ;
- 446 diapositives ;
- 30 projecteurs de diapositives ;
- 7 projecteurs de films ;
- 1 600 lampes ;
- Entre 1h30 et 2h de parcours.

Dates
Tous les jours en juillet et août (dès la tombée de la nuit)
Jeudi, vendredi, samedi en mai, juin et septembre (dès la tombée de la nuit)
104 soirées sont prévues, dont 3 soirées costumées et 4 soirées vins et lumière.

8 scénographies
-Les Remparts
- Le Chevet de la Cathédrale
- L'Hôtel Lallemant
- le Couvent des Augustins
- l'Hôtel des Echevins (Musée Estève)
- la Cathédrale Saint Etienne
- la façade du Palais Jacques Coeur
- la Chapelle Saint Aoustrillet


Bourges, 18


En savoir plus
Partager :
Facebook