Partager :
|
Publié le 07/04/11 |
Festival MythosEvènement passé. Du 12 au 17 avril 2011 à Rennes (35).
Mythos fête ses 15 printemps. Né de l'utopie d'un groupe d'étudiants en mal de mots, le festival rennais des arts de la parole a déjà fait un bon bout de chemin. Fer de lance d'une discipline aussi fragile que millénaire, il a, depuis la fin des années 90, exploré les moindres recoins de la parole contemporaine, sans jamais renier les formes traditionnelles de récit qui donnent toute leur puissance aux histoires d'aujourd'hui.
15 années à inventer, à chercher, à ouvrir des portes, à questionner, à revendiquer... Pour que se poursuive l'aventure d'un festival singulier... Un projet hybride, multiple, sans frontière et sans dogme, libre et vivant, qui fait le pari audacieux de tisser des liens invisibles entre les contes de la création du monde et la scène électro d'aujourd'hui. Mythos poursuit son travail de sape des idées reçues, sa chasse à l'art maussade. Attirer le spectateur frileux en lui laissant entrevoir un mets juteux et appétissant, pour lui faire goûter une entrée à base de graines de pavot et d'algues marinées. En pensant modestement que le gastronome épicurien y revient de lui même. Voilà 15 ans que Mythos applique cette recette ! En choisissant de bons produits et d'antiques marmites. Cette année encore, les histoires de Yannick Jaulin, d'Henri Gougaud, d'Alain Le Goff, de Nicolas Bonneau viennent résonner des tentatives réjouissantes mais néanmoins périlleuses de Jérôme Rouger, de Didier Super ou encore de Christian Mazzuchini. Immanquable, le spectacle "coup de poing" de Clinic Orgasm Society, même si Juliette et Sanseverino en attirent plus d'un. Les Soirées Botaniques où récits en forme de "stand up" jubilatoires et nouvelle scène Chanson se rendent coup pour coup. Les formes transversales inclassables viennent agrémenter une programmation riche et variée. La Cie Attention fragile, évolue entre performance circassienne et parole intime ; l'illustre famille Burattini a un mot salé pour chacun, petit ou grand ! Des spectacles à voir en famille, des travaux encore en cours, des expériences éphémères, des paroles venues d'outre Manche... Avec comme point commun une adresse directe, un public très proche, tout contre, des lieux intimes et chaleureux Mythos, c'est autant de facettes que de "M" à faire circuler dans la ville à l'image de sa communication graphique, in situ, afin de faire de cette 15ème édition un moment privilégié, à partager.
Festival Mythos Du 12 au 17 avril 2011 Association Paroles Traverses 57 Quai de la Prévalaye 35000 Rennes Tél : 02 99 79 00 05 Fax : 02 99 79 26 07
En savoir plus Partager :
|
|
|