Tableau 14293  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 06/05/11


Café Liszt

Evènement passé.

Le lundi 09 mai 2011 à Clermont-Ferrand (63).

L’année 2011 marque le bicentenaire de la naissance de Franz Liszt (1811-1886), compositeur, transcripteur et pianiste d’origine hongroise. Il est considéré comme le père de la technique pianistique moderne, et de l’impressionnisme au piano, et son oeuvre a largement inspiré plusieurs courants de la musique moderne. La journée de l’Europe, le 9 mai 2011, est le point d’orgue de la célébration du compositeur.







Européen convaincu, né en Hongrie (actuelle Autriche), Franz Liszt a partagé sa vie entre les grandes capitales européennes où il a séjourné, enseigné, joué et créé : Paris, Budapest, Weimar, Rome, Vienne... Son ouverture au monde et son mode de pensée cosmopolite firent de lui un citoyen européen avant l’heure. Européen, il l’était également dans ses collaborations artistiques, et les influences culturelles des différents pays où il séjourna trouvèrent écho dans son oeuvre : élève de l’Autrichien Czerny, il a collaboré avec l’Allemand Wagner, le Polonais Chopin, le Français Berlioz ou l’Italien Verdi, dont il a réalisé des transcriptions d’oeuvres pour piano.



Le piano est son instrument de prédilection. « Dans l’espace de sept octaves, il embrasse l’étendue d’un orchestre ; et les dix doigts d’un seul homme suffisent à rendre les harmonies produites par le concours de cent instruments concertants. » disait-il dans un courrier. Il donne en effet à cet instrument la puissance d’un orchestre (on parle de « piano orchestral »), transformant ainsi l’art d’en jouer. Il réalise de nombreuses transcriptions d’oeuvres pour piano seul ou deux pianos, dont celle de L’Hymne à la joie, extrait de la Neuvième symphonie de Beethoven. Devenu depuis hymne européen, il sera joué, dans la transcription faite par Liszt, au Parlement Européen, ce 9 mai 2011.

Il réalisa, au cours de sa vie, de nombreuses tournées partout en Europe, où il donna des récitals, rencontrant un immense succès public. Cette proximité avec le public fait également partie de la démarche et de l’oeuvre de Liszt. C’est pourquoi l’opération « Play Liszt-des pianos dans les cafés » vise à faire entendre sa musique dans des lieux publics, à un large auditoire.

La Ville de Clermont-Ferrand a souhaité participer activement à la célébration de l’Année Liszt en France et à l’opération « Play Liszt », rejoignant l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère des Affaires étrangères et européennes. C’est dans ce cadre que des professeurs et des étudiants du Conservatoire investiront le café « La Pata Negra », afin d’y faire entendre sa musique.

Pour mémoire, quelques oeuvres de Franz Liszt (liste non exhaustive):
* Compositions :
- Les dix-neuf Rhapsodies hongroises
- Douze grandes Etudes pour piano (1838)
- Etudes d’exécution transcendante (version simplifiée de la précédente) (1851)
* Transcriptions pour piano:
- Symphonies de Beethoven
- RĂ©miniscences de Norma de Bellini
- Miserere du Trovatore de Verdi

Café Liszt
Lundi 09 mai 2011 entre 14h et 19h
café La Pata Nagra
Place Gilbert Gaillard
63000 Clermont-Ferrand

TĂ©l : 04.73.42.69.48


En savoir plus
Partager :
Facebook