Tableau 14293  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 30/05/11


RĂ©novation du square des Liondards

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Clermont-Ferrand compte 163 hectares de parcs, jardins et espaces végétalisés dont 45 squares et 5 grands parcs : Lecoq, Montjuzet, les Vergnes, les parcs de la Fraternité et du Creux de l’Enfer. La Ville de Clermont-Ferrand, sensible à la préservation et au développement de son patrimoine vert et fleuri mais aussi à toute la convivialité propre à ces espaces de forte mixité intergénérationnelle, porte une attention toute particulière à la revalorisation des squares de proximité qu’elle rénove au fur et à mesure. Il a été décidé, à coté de restructurations lourdes, comme celle du square Blaise-Pascal en 2009 ou celle actuellement programmée secteur sud du parc des Vergnes, de réhabiliter un à trois squares par an. C’est ainsi que le square des Liondards qui fait partie de l’histoire de Saint-Jacques vient d’être rénové entièrement, au sein d’un quartier lui-métamorphosé par les opérations de rénovation urbaine.

Les travaux du square des Liondards consistaient à refaire les allées, replanter arbres et arbustes, engazonner certaines parties autrefois minérales (soit 1700 m2 de gazon) et à mettre en place des massifs floraux, à diversifier les essences, et à installer un arrosage automatique. Au final plus de 1700 m2 d’espaces verts nouveaux ont été implantés. Cette opération a permis également de rénover la pergola et de mettre en eau la fontaine du square. La partie haute du parc est consacrée à une aire de repos et la partie basse aux jeux d’enfants. Coût : 90 000 euros TTC.

Sa rénovation qui conforte l’existant complète les actions menées sur Saint-Jacques pour développer un nouveau réseau d’espaces publics végétalisés, entre rues et cheminements plantés, qui n’existaient pas auparavant sur le quartier. Proche du square des Liondards, la rue des Liondards a été refaite, des arbres avenue Léon-Blum ont été plantés. Dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine, des arbres ont été aussi plantés rue Alexandre-Ribot. Le Chemin des écoliers a été entièrement repensé en coeur d’îlot de manière à proposer une promenade arborée traversant le quartier Saint-Jacques, de la rue Henri Andraud au nord au cimetière Saint-Jacques, au sud.

Clermont-Ferrand (63)


En savoir plus
Partager :
Facebook