Tableau 14486  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 20/04/11


Thomas Rouxel prend les commandes, Anthony Marchand dans le top ten


Après avoir traversé une forte dépression qui a malmené la flotte pendant près de 48 heures, avec un vent atteignant 40 noeuds, les 16 figaristes encore en course vont devoir composer dans des petits airs, en faisant route au portant. Beaucoup déplorent de la casse matérielle ou des problèmes techniques et pour Eric Drouglazet, la course s'arrête là, après le démâtage de Luisina. Les voix sont fatiguées mais les deux skippers Bretagne - Crédit Mutuel résistent très bien !







Thomas Rouxel, skipper Bretagne - Crédit Mutuel Performance : leadership à mi-course
Dix jours après le départ, Thomas Rouxel, après s'être installé dans le trio de tête, s'est emparé de la première place depuis près de 24 heures. Marin serein et prudent, il fait preuve d'une pugnacité sans faille malgré les nombreuses difficultés déjà surmontées. Le lundi 18 avril 2011, lors de la vacation téléphonique avec le PC course, il laissait transparaître sa maîtrise de la situation : « (...) Dans ces conditions, je fais attention à bien matosser, à garder la combinaison de survie et le tourmentin à proximité, à vérifier la brassière, la longe. J'ai aussi préparé de la nourriture que je garde près de moi sur le pont si c'est la grosse cata, j'ai de quoi survivre le plus longtemps possible à la barre. (...) Sur une transat comme celle-là, la gestion du matériel est différente que sur une Solitaire du Figaro ... »



Le marin est aussi un régatier qui réfléchit ses choix. Thomas Rouxel suit une route ouest afin d'être l'un des premiers à attraper les alizés, ces vents de nord-est actuellement, qui lui permettront ensuite de descendre en route directe vers la Martinique. Mais avant cela, il faudra anticiper la rotation des vents à l'est et choisir le bon moment pour effectuer le changement d'amure.

Anthony Marchand, skipper Bretagne - Crédit Mutuel Espoir : remontée au classement
Les quelques déboires de début de course n'auront pas eu raison de la motivation d'Anthony Marchand. Malgré un départ à l'abattée au milieu du golfe de Gascogne et le déchirement des deux spinnakers lors du dernier coup de vent, Anthony reste dans le match. Déterminé, le benjamin de la course répare son spi léger, même s'il avouait le mardi 19 avril 2011 lors d'un échange téléphonique, ne plus jouer pour la gagne. Avec beaucoup de volonté, Anthony a remonté la flotte pour atteindre aujourd'hui la 9e place après avoir plongé à la 15e place.

Au téléphone avec son équipe à terre, il expliquait : « C'était Beyrouth hier à bord ! 40 noeuds, de la houle, c'était vraiment dur et je ne cache pas qu'à ce moment précis de la course, j'aurais préféré être dans mon canapé ! Actuellement, les conditions redeviennent plus maniables. J'ai encore de l'air mais ça se calme. Je suis en train de réparer mon spi léger. Je ne pourrai pas l'utiliser dans 25 noeuds, il sera trop fragile et surtout, je préfère le conserver pour la fin, quand on aura vraiment du petit temps et qu'il faudra finir la course. Je ne me fais pas d'illusion sur les classements, je ne cours plus pour la victoire mais, même si désormais l'aspect sportif est un peu mis de côté, je vais tout donner. »

Classement à 16h00, heure française :
1- BRETAGNE-CREDIT MUTUEL PERFORMANCE / Thomas Rouxel 1620,3
2- NACARAT / Erwan Tabarly 1621,2
3- PORT DE CAEN OUISTREHAM / Fabien Delahaye 1625,1
4- GENERALI / Nicolas Lunven 1632,4
5- BANQUE POPULAIRE / Jeanne Grégoire 1653,6
6- SAVEOL / Romain Attanasio 1656,8
7- MACIF 2009 / Eric Peron 1664,0
8- ROFF / Francisco Lobato 1686,5
9- BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ESPOIR / Anthony Marchand 1691,9
10- VEN DAN VWEL 972 / Eric Baray 1718,8
11- CERCLE VERT / Gildas Morvan 1721,6
12- GROUPE SNEF / Jean Paul Mouren 1731,2
13- EDM - PAYS BASQUE ENTREPRISES / Amaiur Alfaro 1748,7
14- VENDEE 1 / Frederic Rivet 1754,6
15- SainT-ERICSSON / Louis-Maurice Tannyères 1775,4
16- ONE NETWORK ENERGIES / Yannig Livory 1783,1
17- LUISINA / Eric Drouglazet 1889,3

En savoir plus
Partager :
Facebook