Tableau 14590  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 22/04/11


Hernani : la légende du gilet rouge

Evènement passé.

Le dimanche 24 avril 2011 à Villequier (76).

Le Musée Victor Hugo à Villequier propose une nouvelle séance de lecture à voix haute abordant avec simplicité l'univers littéraire de Victor Hugo et les événements qui ont marqué de sa longue vie d'auteur. Témoignages de ses proches, extraits de romans et fragments de lettres retrouvent leur voix grâce à une conteuse qui restitue l'atmosphère de l'époque.

Dimanche 24 avril, en lien avec l'actuelle exposition « Victor Hugo et Théophile Gautier : même combat ? » résonnent les échos d'une tumultueuse représentation théâtrale. Le 25 février 1830 à Paris, un dramaturge de 27 ans nommé Victor Hugo, déterminé à se libérer des carcans de l'esthétique officielle pour laisser s'épanouir ses aspirations d'auteur romantique, attend avec une impatience grandissante le début de la première représentation de sa pièce Hernani, interprétée ce soir-là dans le cadre prestigieux de la Comédie Française.

Or dès le premier acte, une partie des spectateurs, choquée de voir malmenées les règles immuables du théâtre classique édictées deux siècles plus tôt, manifeste bruyamment son hostilité à la pièce. Toutefois, les amis, admirateurs et compagnons de parcours de Victor Hugo ont tenu à assister à la représentation et à le soutenir par leur présence. Jeunes auteurs, étudiants, peintres ou artistes en devenir, ils se démarquent des défenseurs du théâtre classique par des tenues excentriques et des cheveux longs, exprimant par cette attitude de défi vestimentaire leur mépris des convenances de la bonne société d'alors.

La confrontation entre « anciens », tenants du théâtre classique et « modernes », ardents partisans des innovations du drame romantique, s'avère explosive. Sifflets, provocations verbales, bravades, insultes, querelles et empoignades, la confusion dans la salle est à son comble. Théophile Gautier, un des plus fougueux représentants du mouvement romantique, portant ce soir-là un gilet rouge qui le rendit célèbre, galvanisé par l'indignation et l'insolence de sa jeunesse, se jette sans hésitation au coeur de la « bataille d'Hernani »...

Cette soirée agitée de février 1830, relatée et magnifiée par plusieurs jeunes auteurs du mouvement romantique sous la forme d'une « bataille » aux accents homériques, sera par la suite considérée comme l'acte de naissance du romantisme.

Hernani : la légende du gilet rouge
Dimanche 24 avril 2011 à 15h30 (durée : environ 1h)
Maison Vacquerie - Musée Victor Hugo
Quai Victor Hugo
Rue Ernest Binet
76490 Villequier

Tarif : 5 € - tarif réduit : 3 € (droit d'entrée au musée compris)
Réservation conseillée au 02.35.56.78.31


En savoir plus
Partager :
Facebook