Tableau 15443  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 03/05/11


Nouvelles vénitiennes


Nouvelles vénitiennes est un roman de fiction écrit par Dominique Paravel, édité en mai 2011 aux éditions Serge Safran éditeur. Comme le jeune Nicolò, joueur de dès du XIIe siècle, ou le reporter photographe d'aujourd'hui, on entre de plain-pied, avec Nouvelles vénitiennes, dans la Sérénissime. A sept moments différents de son histoire, chaque personnage mis en scène ici a bel et bien existé, sauf le héros contemporain de Mondo novo, ce qui reste encore à prouver.



Qu'ils soient artistes (Le Verrocchio, Lorenzo Lotto), libertins (Veronica Franco, poétesse et prostituée) ou philosophes (Elena Cornaro, première femme au monde à avoir obtenu un doctorat), tous entretiennent un rapport particulier, d'amour ou de haine, avec Venise.

Au-delà d'époques et de situations différentes, se noue un lien d'un personnage à l'autre ; celui de l'art et de sa douleur, de la solitude dans ce labyrinthe utopique et féroce, image même de la création. Monuments, tableaux, poèmes, souvenirs tissent un subtil fil conducteur à travers ces sept nouvelles, pour ne constituer à la fin qu'une seule histoire, celle de Venise. Nouvelles vénitiennes est une réussite littéraire incontestable, aussi bien pour ceux qui ont encore à découvrir la Sérénissime que pour tous ceux qui croient la connaître.

Acheter / Commander le livre... Nouvelles venitiennes, Dominique Paravel

Partager :
Facebook